Habitat social
Verdun : La Résidence Le Majestic inaugurée
L’ancien cinéma verdunois, Le Majestic, se transforme en une résidence locative, après deux ans de travaux et une réhabilitation exceptionnelle pour ce bâtiment à la façade remarquable. L’inauguration officielle passée, les premiers locataires viennent d’y poser leurs valises.
Une friche urbaine résorbée. C’est en ces termes que Samuel Hazard, le maire de Verdun, s’est félicité de l’inauguration officielle de la toute nouvelle résidence Le Majestic qui met sur le marché douze nouveaux logements (allant du T2 au T4) répondant ainsi aux besoins des habitants intéressés par les petites surfaces. Dans la ville sous-préfecture de la Meuse, 2108 logements sociaux sont recensés et 96,2% sont loués. Chaque nouvelle offre locative est particulièrement attendue. Les premiers locataires ont d’ailleurs pris leur quartier dès la fin du mois de janvier, sachant que tous les appartements ont été immédiatement pourvus. Ce projet aura toutefois nécessité un engagement collectif des acteurs économiques synonyme de réussite autour d’un partenariat qui réunit la Préfecture de la Meuse, le Département de la Meuse, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun, Action logement et la Banque des Territoires aux côtés de l’OPH de la Meuse qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette opération après avoir racheté en 2022, le bâtiment qui accueillait l’ancien cinéma jusqu'en 2015.
Logements sociaux et cellule commerciale
Dix ans après la fermeture du cinéma, ce dossier complexe aboutit enfin avec l'inauguration officielle de la Résidence Majestic. Et pour cause, plus de 3,8 millions d’euros auront été injectés dans la rénovation du bâtiment historique qui a bénéficié du label Action cœur de ville. Le réinvestissement de ce bâti ancien de centre-ville, avenue de Douaumont, a dû relever plusieurs défis en termes de contraintes techniques et financières. Un effort particulier a été porté par des exigences environnementales pour ce bâtiment au toit végétalisé. Le projet qui conjugue mémoire du patrimoine et modernité met également à disposition, en rez-de-chaussée, une cellule commerciale de 100 m2 en plein cœur de ville, qui accueillera une agence immobilière, renforçant l’attractivité et la dynamique de la cité de la Paix.