Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villeneuve-d'Ascq. Harmonie, le rêve longtemps mûri du chef étoilé Mathieu Boutroy

Le restaurant a ouvert ses portes avenue de Flandre le 26 novembre. Imaginé par Mathieu Boutroy et sa compagne Jun-Xiu Taing, il navigue entre cuisine de haute précision et accessibilité. Le chef nous a fait la primeur d'une rencontre. 

Le chef Mathieu Boutroy. © Lena Heleta
Le chef Mathieu Boutroy. © Lena Heleta

Harmonie ? Un nom de baptême évident pour le tout premier établissement du chef étoilé Mathieu Boutroy et sa compagne Jun-Xiu Taing, avec qui il a imaginé chaque détail de ce lieu à la décoration chaleureuse et chiadée, situé au 98 de l'avenue de Flandre à Villeneuve-d’Ascq. Une inauguration toute fraîche, le 26 novembre dernier en lieu et place du Valentina. «C’est notre projet commun. Sans Jun-Xiu, rien n’aurait été possible», confie-t-il.

Harmonie, un mot qui fait aussi écho aux avis des clients du lillois Cerisier où il officiait auparavant. «Les convives décrivaient souvent ma cuisine comme 'harmonieuse'. Je n’aurais jamais osé le dire moi-même, mais c’était revenu plusieurs fois», explique humblement Mathieu Boutroy.

© Lena Heleta

Pur Nordiste

Derrière ce nom se cache aussi un parcours construit très tôt. Originaire d’Arras, Mathieu Boutroy sait depuis l’enfance qu’il sera cuisinier. Après cinq ans au lycée hôtelier du Touquet, il fait ses valises pour la capitale et se rôde au sein des palaces parisiens. «En quatre ans, j’y ai eu l’impression d’avoir un apprentissage en accéléré», explique-t-il. Mais le chef, très attaché à ses racines, revient dans le Nord pour rejoindre Marc Meurin au Château de Beaulieu à Busnes. Une étape décisive : il y restera treize ans. «On s’est tous construits là-bas. M. Meurin faisait confiance à la jeunesse, il nous laissait créer», observe Mathieu.

Dans son propre restaurant, cette transmission rencontre désormais un ancrage local très fort. Harmonie mise sur la fraîcheur et la proximité des produits, avec un trésor à portée de main : le poisson de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français. «On a un circuit d’approvisionnement incroyable. Les poissons sont achetés le matin à la criée et arrivent directement ici. Ce matin, on a reçu nos premières Saint-Jacques», sourit-il.

© Lena Heleta

L'accessibilité chevillée au corps

En cuisine, le chef a choisi la formule du menu unique. Au déjeuner, compter 37 euros (entrée-plat ou plat-dessert) ou 45 euros pour les trois étapes. Le soir, l'établissement propose quatre services à 70 euros ou cinq à 90 euros, avec deux plats signatures en supplément : la langoustine betterave-raifort, et une création autour de la ratte du Touquet et du caviar. «On peut vivre une expérience en deux services comme en sept ! Il faut que ce soit accessible, et non pas réservé à une élite», plaide le chef, qui compte une équipe de 13 personnes, dont la moitié en cuisine. Des valeurs, donc, et un vif succès déjà pour l'établissement. À vos réservations ! Et bonne route à Harmonie. 

Restaurant Harmonie

98 Av. de Flandre, Villeneuve-d'Ascq

Ouvert du mardi soir au samedi soir

La recette du chef. Truite de l'Artois façon Mathieu Boutroy

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 filets de truite de l’Artois

  • 1 radicchio

  • 1 boule de burrata

  • Œufs de truite

  • 1 citron jaune

  • 1 pamplemousse

  • Aneth frais

  • Sel fin et sucre

  • Baies roses

  • Graines de coriandre

  • Huile d’olive

  • Oxalis pour la finition

Préparation :

  • Truite : saler et sucrer les filets avec les baies roses et la coriandre. Laisser reposer 24 à 48h, puis snacker légèrement comme un tataki. Étuver le radicchio avec un peu d’huile et de sel, ajouter de l’aneth ciselé. Mélanger la burrata avec un zeste de citron

  • Sauce fumet de truite et pamplemousse : faire un fumet avec les arêtes de truite et le jus de pamplemousse, réduire. Infuser les zestes de pamplemousse dans l’huile à 50 degrés toute la nuit pour perler la sauce

  • Dressage : disposer la truite, le radicchio, la burrata, les œufs de truite et le suprême de pamplemousse. Napper de sauce et terminer avec l'aneth et l'oxali

© Lena Heleta
© Lena Heleta