Recrutement des cadres : confiance retrouvée, embauches en berne

Recrutement des cadres : confiance retrouvée, embauches en berne

La confiance revient timidement dans les entreprises, mais les recrutements de cadres restent au point mort. Avec seulement 8 % d’intentions d’embauche ce trimestre, le marché atteint un plancher inédit depuis quatre ans. De quoi inverser le rapport de force au profit des employeurs, tandis que les cadres, inquiets, envisagent pourtant davantage de mobilité.

Santé au travail : des signaux faibles en hausse

Santé au travail : des signaux faibles en hausse

Le dernier baromètre Ekilibre-OpinionWay, publié en juin* révèle les causes profondes du mal-être au travail. Au-delà d’une satisfaction globale encore élevée (68 %), cette donnée moyenne masque des signaux d’alerte puissants avec des indicateurs de souffrance au travail en forte hausse. Et ce sont bien les conditions d’exercice du travail qui en seraient la cause première.


Marché de l’emploi : un repli à surveiller

Marché de l’emploi : un repli à surveiller

Malgré des volumes toujours élevés, le marché de l’emploi donne des signes clairs d’essoufflement au premier semestre 2025. La plateforme Hellowork, qui agrège plus de 5 millions d’offres en France, enregistre une baisse globale de 8 %. Un signal faible ou le début d’un retournement de tendance ?


Le recrutement en crise de confiance

Le recrutement en crise de confiance

Promesses non tenues, silences gênants, outils automatisés déshumanisants… Le recrutement est devenu un terrain miné où candidats, recruteurs et managers peinent à se comprendre. Une étude de l’EM Normandie, intitulée « Partenaires particuliers, comment l’idée de justice éloigne candidats, managers et recruteurs », identifie six principaux irritants qui alimentent frustrations et malentendus. Et souligne un enjeu de fond : plus qu’une question de process, le recrutement est devenu une affaire de lien.


Apprentissage : un levier en péril pour les TPE ?

Parmi les dirigeants de TPE comptant au moins un salarié, plus d’un sur deux (52 %) déclare avoir déjà eu recours à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation au cours des dix dernières années. Et ils sont nombreux à en faire un usage régulier : près de deux sur 10 y recourent de manière…

Cadres et IA : entre enthousiasme raisonné et besoin d’accompagnement

L’étude* menée par l’Association pour l’emploi des cadres confirme une accélération de l’adoption de l’IA, notamment générative, dans les organisations. Un cadre sur trois utilise aujourd’hui des outils comme ChatGPT, Microsoft Copilot ou Gemini au moins une fois par semaine dans le cadre de son ac…