Malgré des prévisions de récession, l’économie française a progressé de 0,9% en 2025, soutenue par une inflation réduite à 0,9%. La Normandie a suivi cette dynamique : l’activité industrielle a légèrement reculé de 0,7% tandis que l’export progressait de 1,10%.
Parmi les principaux secteurs, l’industrie agroalimentaire a vu son chiffre d’affaires croître. Les services marchands, hors transport et restauration, ont enregistré une hausse de 1,9%. La construction a connu une progression très faible de 0,1%, les travaux publics compensant partiellement le recul dans le bâtiment.
Les effectifs reflètent ces tendances : baisse de 0,5% dans l’industrie, stabilité dans la construction et hausse de 1,9% dans les services marchands. Plus de 70% des entreprises déclarent une rentabilité stable ou en hausse, malgré des investissements en baisse dans l’industrie (- 16%) et stables dans les services (+ 0,9%) et la construction (-0,5%).
Perspectives optimistes pour 2026
Pour 2026, les chefs d’entreprise normands anticipent des hausses de chiffre d’affaires : + 3,4% dans l’industrie, +2,3% dans les services et +1,2% dans la construction. Les effectifs devraient rester stables dans l’industrie, augmenter légèrement dans les services (+ 0,5%) et la construction (+ 0,9%). Les investissements progresseraient dans les services (+7,5%) et l’industrie (+0,5%) mais reculeraient dans la construction (- 15%).
Les dirigeants interrogés restent confiants sur la rentabilité : 86% prévoient une stabilité ou une hausse dans l’industrie, 93% dans les services et 88% dans la construction. Cette prévision reflète une économie normande résiliente, capable de maintenir activité et emplois malgré un contexte national et international incertain.