En bref

À Amiens, les terrains de sport du parc Saint-Pierre en réhabilitation pour quatre mois

À partir de lundi 16 février, débutera le chantier amiénois de réhabilitation des terrains de sport du parc Saint-Pierre pour une durée de quatre mois. Le skatepark évoluera et des aménagements spécifiques seront réalisés pour permettre la pratique handisport.

Après avoir rénové le labyrinthe, une partie des cheminements, les berges nord de l’étang et refait les terrains de basket, la Ville d’Amiens poursuit la réhabilitation du parc Saint-Pierre. «Le parc, qui est le plus fréquenté d’Amiens, a 25 ans. Tout au long du mandat, il a été retravaillé, en accord avec la paysagiste Jacqueline Osty qui a réalisé les aménagements d’origine», explique Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. Ce travail s'est fait «à la fois en respectant l’esprit du parc, qui est un espace urbain, et en faisant en sorte que la nature y ait toute sa place», complète l'adjoint au maire.

À partir du 16 février, ce sont cette fois-ci les terrains de sport, aujourd’hui très dégradés, qui seront entièrement rénovés. En plus de l’évolution du skatepark souhaitée par les usagers, la collectivité a fait le choix de rendre les futurs espaces accessibles aux personnes en situation de handicap. Il sera ainsi possible de pratiquer le basket-fauteuil, la boccia ou le cécifoot. Ce chantier d’ampleur, qui doit durer quatre mois, nécessitera un investissement de 630 000 euros. «Nous avons bénéficié d’une subvention de 138 000 € de l’Agence nationale du sport», précise l’élu.

Des terrains accessibles à tous

De façon générale, les personnes en situation de handicap qui pratiquent un sport le font en intérieur. «Nous avons fait le choix de rendre les futures installations accessibles à tous. Cela répond à une demande, puisque peu d’équipements existent. Mais c’est aussi le rôle de la puissance publique d’être précurseur avec ce type d’offre. Nous sommes convaincus que cela participera à développer la pratique handisport et les associations», observe Jean-Christophe Loric.

Il n’existe à ce jour aucun terrain extérieur de cécifoot ou de boccia dans les Hauts-de-France. Pour mener à bien ce projet, Amiens s’est rapprochée du conseil départemental handisport de la Somme. «Tous les terrains auront un usage mixte et seront accessibles à tous», précise Sophie Clochette, directrice des services publics de proximité du secteur Nord.

Le skatepark sera également retravaillé pour accueillir un pump-track. «C’était l’une des demandes qui ressortaient des échanges que nous avons menés avec 120 usagers rencontrés sur place entre août et septembre 2024», ajoute-t-elle. Ce chantier a également été pensé pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement tout en conservant l’emprise initiale. «L’objectif est bien de refaire les terrains sans les étendre afin de ne pas créer de surfaces artificielles supplémentaires», souligne Jean-Christophe Loric.

Des travaux complexes

Installés au cœur du parc, les équipements sportifs sont difficilement accessibles pour des engins de chantier classiques. «Il est inenvisageable de faire intervenir des 36 tonnes, pour des questions de sécurité mais aussi de dégradation des accès», pointe Sophie Clochette. Les matériaux seront donc stockés au niveau du parking Macet et acheminés sur le site via des dumpers de 3,5 tonnes, sur une voie sécurisée. Cette partie du parc restera accessible pendant toute la durée des travaux. «Les piétons pourront continuer à traverser ce cheminement de façon sécurisée grâce à la présence d’un homme de chantier», indique Jean-Christophe Loric.