Dossier

La CABBALR renforce son engagement auprès des familles

Avec la signature d’une nouvelle Convention Territoriale Globale, l’Agglomération de Béthune-Bruay, la CAF, le Département du Pas-de-Calais et la MSA se sont engagés dans une stratégie commune pour consolider et développer les services aux familles. Décryptage. 


La CABBALR a officiellement signé sa deuxième Convention Territoriale Globale pour la période 2026-2030 aux côtés de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Mutualité Sociale Agricole.

La CABBALR a officiellement signé sa deuxième Convention Territoriale Globale pour la période 2026-2030 aux côtés de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Mutualité Sociale Agricole.

Une stratégie collective au service du “bien-vivre”

Le 3 février, l’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) a officiellement signé sa deuxième Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2026-2030. Au-delà du symbole, la convention structure encore davantage la politique de soutien aux familles, aux enfants et aux jeunes et s’inscrit pleinement dans l’une des quatre priorités du projet de territoire qui vise à «garantir le bien-vivre ensemble et la proximité des services pour tous les habitants».

Elle réunit l’agglomération, la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais et la Mutualité Sociale Agricole autour d’une ambition claire. «Mieux coordonner les acteurs, renforcer les dispositifs existants et développer de nouveaux services pour répondre aux besoins réels des familles… dans une agglomération XXL comme la nôtre, la coopération est la clé» souligne Virginie Souilliart, maire de Gosnay et vice-présidente en charge de la santé et de l’action sociale. «La CTG nous permet d’adapter nos réponses à la diversité de nos communes tout en garantissant une égalité d’accès aux services».

Une mobilisation déjà largement partagée puisque 82 des 100 communes de la CABBALR se sont engagées par délibération, tout comme les SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) du Bruaysis, du Bétunois et de l’Artois qui jouent « un rôle essentiel dans l’offre de services aux familles ».

Une ambition affirmée pour les jeunes et les familles

En préambule de la signature, Virginie Souilliart a rappelé le sens profond de cette convention : «Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir de notre territoire, ils en sont déjà des acteurs à part entière. Notre responsabilité est de leur offrir des espaces de loisirs, d’éducation, d’accompagnement et de les soutenir dans toutes les transitions de la vie». La CTG 2026-2030 vise ainsi à créer «un cadre de vie favorable à l’épanouissement de chacun, de la petite enfance à l’entrée dans la vie adulte».

Une vision qui repose donc sur une approche de proximité et de coopération renforcée entre les parties prenantes. «Nous voulons un territoire où chaque famille peut trouver sa place, accéder aux services dont elle a besoin et participer pleinement à la vie collective» insiste l’élue. «Conforter l’existant, adapter l’offre aux nouvelles réalités sociales, mais aussi faire émerger des projets porteurs de sens, telles sont les ambitions affichées pour les cinq années à venir».

La convention acte aussi l’arrivée de nouveaux signataires puisque le Département du Pas-de-Calais et la MSA rejoignent officiellement la démarche, venant renforcer des partenariats déjà à l’œuvre dans d’autres cadres comme le contrat de ville ou le contrat local de santé. «Cette signature traduit un engagement fort et durable de l’agglomération en faveur de la cohésion sociale» souligne Virginie Souilliart. 

Un véritable levier de transformation

Face à des attentes fortes et à des situations de plus en plus complexes, la convention se veut être un véritable levier de transformation comme en témoignent les résultats de la première CTG : les bonus territoires ont été revalorisés de 22%, passant de 3,1 à 3,8 millions d’euros et de nombreuses actions ont vu le jour, de l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap aux services mobiles pour les jeunes en milieu rural, en passant par le réseau de lutte contre les violences intrafamiliales. A suivre…


Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est un cadre de partenariat entre une collectivité, la CAF, la MSA et les acteurs publics locaux. Elle organise sur plusieurs années, la politique de services aux familles, à l’enfance et à la jeunesse avec l’objectif de mieux coordonner les actions, de réduire les inégalités entre territoires et de garantir à chaque habitant un accès équitable à des services de qualité, adaptés aux besoins locaux. Elle permet également de sécuriser les financements et de soutenir les projets portés par les communes et les intercommunalités afin notamment de favoriser la solidarité sur les territoires.