C’est au palais d’Aix-la-Chapelle que naît, sous le règne de Charlemagne, la peinture carolingienne. Dans une série de manuscrits enluminés, les artistes les plus éminents créent, sur des modèles orientaux et italiens, des formes nouvelles et un répertoire iconographique d’une grande richesse.
Les manuscrits ainsi réalisés exercent une grande influence et comptent parmi les œuvres majeures de l’art médiéval. Le manuscrit des évangiles de Saint-Riquier, conservé à la Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville sous la référence Ms. 4, est issu de cet illustre centre de production artistique carolingien. Charlemagne l’a offert à l’un de ses proches, Angilbert, abbé de Saint-Riquier en l’an 800.
Réalisé sur un support en vélin pourpre, il est écrit en onciale caroline, écriture d’apparat réservée aux ouvrages de luxe. Il a reçu une riche décoration ornementale et figurée se composant d’une grande initiale ornée en tête du manuscrit. Le manuscrit a déjà fait l’objet d’une campagne de numérisation par la Bibliothèque nationale de France et sera intégré dans le futur portail numérique des patrimoines de la ville d’Abbeville.