Le groupe Condamin Services s’est développé dans la région de Saint-Etienne (Loire) à partir des années 1980. L’histoire est belle. Elle commence avec Pierre Condamin. Le cinquantenaire vient de subir un licenciement économique. Peu convaincu par ses chances de retrouver le chemin de l’emploi à 57 ans, ce dernier ne se laisse pas abattre. Bien au contraire, il décide de mettre à profit sa longue expérience professionnelle pour créer sa propre entreprise. Son petit-fils, Thibault Condamin, désormais directeur général du groupe, explique : «Mon grand-père a bâti son entreprise d’abord autour du nettoyage industriel. Sa grande force a été d’être toujours à l’écoute des problématiques de ses clients. Cela l’a conduit à créer les nouveaux services dont ils avaient besoin. C’est ainsi que l’entreprise s’est développée au fil des années et a même fini par devenir un groupe».
En 2025, Condamin Services regroupe cinq entités complémentaires et emploie 320 collaborateurs dans La Loire, dans les Ardennes et dans le Var. Elles ont toutes leur spécialité : la propreté et l’hygiène, activité historique de l’entreprise, mais aussi le nettoyage de haute technicité, le montage d’échafaudages, la signalétique et le marquage, la peinture industrielle et enfin, la dernière venue, la fabrication et la distribution de glace carbonique. «Le développement du groupe et de nouveaux services doivent beaucoup à la croissance externe. Cela a été le boulot de mon père, Philippe, lorsqu’il a pris la succession de mon grand-père. Il a réalisé quelques acquisitions stratégiques qui nous ont permis d’étoffer notre gamme», précise le jeune dirigeant.
Nouvelle agence à Gravelines pour suivre SNF
L’an dernier, le groupe Condamin Services a poursuivi sa belle croissance à Gravelines où il a ouvert une nouvelle agence. Ce choix est directement lié à l’implantation dans cette même commune, il y a deux ans, de la nouvelle unité de production du groupe chimiste français, SNF, leader mondial des polymères de spécialités. «L’usine historique de SNF, là où tout a commencé, est installée à côté de Saint-Etienne. Ce groupe est un client important depuis très, très longtemps. Une relation de confiance s’est tissée au fil des années. Aussi quand il a décidé de s’implanter à Gravelines, nous avons décidé de le suivre», commente Thibault Condamin. Condamin Services arrive d’abord comme prestataire longue durée avec son entité dédiée au montage d’échafaudages «Level Echafaudages». «L’une de nos forces étant la réactivité, nous voulions rester au plus près de notre client. Nous l’avons, dans un premier temps, accompagné pour la phase de construction de l’usine avec le montage de près de 500 tonnes d’échafaudages et la mise à disposition de 32 personnes détachées à temps plein», détaille Thibault Condamin.
L’usine de SNF est désormais en production. Toutefois, le groupe Condamin Services a décidé de rester à Gravelines et même d’y ouvrir une nouvelle agence afin d’y développer l’ensemble de ses services. «Clairement, nous sommes venus pour SNF sur un territoire que nous connaissions finalement peu. Puis, nous avons compris toutes les opportunités de développement qu’il offrait grâce à la formidable réindustrialisation en cours. Nous avons été séduits par ce territoire qui nous a si bien accueillis et s’est démené pour trouver les locaux les mieux adaptés à nos activités» résume le dirigeant qui met également en avant le parallèle entre les territoires de Dunkerque et de Saint-Etienne, qui partagent «un ADN fort, industriel et résilient».
Depuis 2025, les activités échafaudage et nettoyage industriels sont déjà opérationnelles à Gravelines. Elles seront complétées prochainement par la signalétique et la fabrication de glace carbonique. Elles ont déjà généré la création d’une vingtaine d’emplois avec des embauches prioritairement réalisées sur le territoire. Une trentaine de recrutements supplémentaires sont d’ores et déjà prévus dans les 18 mois à venir.