En bref

Affaire Epstein: Macron ciblé par une opération de désinformation liée à la Russie

Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe...
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris © Ludovic MARIN

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris © Ludovic MARIN

Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles.

L'opération a été détectée par les autorités mercredi sur la plateforme X. Une vidéo y a été postée, prétendant que "des journalistes auraient découvert un échange compromettant" mettant en cause le président Macron parmi les documents rendus publics dans le cadre de l'affaire Epstein, a détaillé Viginum dans une note diffusée vendredi soir.

Le 30 janvier la justice américaine a publié des millions de documents du dossier Epstein, financier et criminel sexuel américain dont les liens avec de nombreuses personnalités dans le monde les éclaboussent aujourd'hui.

Une recherche effectuée sur la base de données "Epstein Library", consultable sur le site du ministère américain de la Justice, montre que les documents cités n'y figurent pas.

Vu le "type de contenu" et la "chaîne de diffusion employée" Viginum a indiqué imputer "avec une confiance très élevée" cette opération au "mode opératoire informationnel russe Storm-1516", avec le "soutien technique de CopyCop".

Storm-1516, accusés d'être derrière de nombreuses opérations de désinformation visant la France et des pays occidentaux, est lié à "l'unité 29155 du service de renseignement militaire russe (GRU), avec l'appui du think tank moscovite Centre d'expertise géopolitique", rappelle la note. 

CopyCop, réseau de sites internet factices, lié à un ancien policier américain, John Mark Dougan, exilé en Russie depuis 2016, relaie notamment des faux contenus fabriqués par Storm-1516.

Outre la fausse vidéo postée sur X, l'opération a aussi consisté à poster un faux article diffusé sur un faux site internet "usurpant l'identité de France Soir", avait indiqué plus tôt vendredi à l'AFP une source gouvernementale, confirmant une information de BFMTV.

L'identité d'un journaliste du Parisien, présenté comme l'auteur de l'article, a elle aussi été usurpée.

Le média France Soir avait publié dès mercredi soir un démenti sur les réseaux sociaux. Le journaliste du Parisien a lui indiqué avoir déposé plainte.

- Audience limitée - 

Le premier compte ayant diffusé la fausse information est un "relais historique et fréquent" des opérations informationnelles de Storm-1516 en France, selon Viginum. 

Le contenu a ensuite été relayé par un "groupe de comptes connus de Viginum et très probablement rémunérés" par les personnes derrière Storm-1516, précise le service. 

Néanmoins, ces publications ont "cumulé environ 1,1 million de vues sur X" pour l'heure. Une "audience en-deçà des précédentes opérations" de Storm-1516, ajoute Viginum.

Comme lors de chaque opération Storm-1516, le faux site web a rapidement été désactivé et n'était plus consultable deux jours après sa mise en ligne. 

Après la publication des Epstein files, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est selon les experts et autorités la cible centrale des campagnes Storm-1516, a aussi fait l'objet de fausses publications.

Selon les derniers chiffres communiqués par Viginum en mai 2025, Storm-1516 serait à l'origine d'au moins 77 opérations informationnelles visant des pays occidentaux, dont la France, entre son émergence fin 2023 et mars 2025.

L'objectif de Storm-1516 "semble être avant tout de décrédibiliser le gouvernement ukrainien, probablement dans l'espoir d'entraîner la suspension de l'aide occidentale à l'Ukraine" détaillait alors Viginum dans son rapport.

Pour l'organisme, ce réseau représente une "menace importante pour le débat public numérique français et européen".

Storm-1516 est notamment mis en cause pour son action dans le cadre de l'élection présidentielle américaine de 2024, des élections fédérales allemandes et des législatives moldaves de 2025.

En France, où se tiendront mi-mars les élections municipales, avant la présidentielle en 2027, des dizaines de faux sites d'informations locaux apparus en ligne fin 2025 et publiant contenus anxiogènes et clivants, mêlant vrai et faux, lui ont été attribués.