Aperam, 300 ans à la pointe de l'industrie
Le site industriel d’Aperam à Gueugnon a fêté ses 300 ans en ouvrant ses portes au grand public. L’occasion pour l’entreprise de présenter les dernières innovations en matière d’économie d’énergie mais aussi de process industriel.
300 ans ! Historiquement, l’activité du site Aperam à Gueugnon a débuté en 1724. Un anniversaire que le site industriel a voulu célébrer. "Nous avons procédé à la remise officielle d’un document aux archives départementales en 2024 pour marquer cet anniversaire", raconte Ghislaine Michel, responsable de l’informatique sur le site de Gueugnon. Mais cela n'était, semble-t-il pas suffisant. "Nous avons senti une attente des habitants. Ils se montraient curieux de venir voir ce qui se passait dans l’usine", poursuit Ghislaine Michel, qui a ainsi été en charge d’organiser l’anniversaire du site.
Du 17 au 20 septembre derniers, la fonderie spécialisée dans les bobines en inox a donc accueilli 3 200 personnes. Au cours de la visite, le public a découvert huit ateliers pour comprendre le fonctionnement du site et l’activité industrielle. "On ne fait plus de fusion de métal mais du traitement de bobines pour l’électroménager, le bâtiment ou encore l’automobile" précise Ghislaine Michel. Marcos Lopes, directeur du site Aperam de Gueugnon, complète : "Depuis 2021, nous travaillons sur l’acier inoxydable de précision pour des applications comme les joints de culasse ou la mobilité électrique avec les séparateurs de batterie."
Améliorer l’outil industriel
Les visiteurs ont évolué dans les allées du site dans les conditions habituelles de production. Les conditions étaient donc pour comprendre le fonctionnement des lignes de recuit brillant ou encore de laminage, opération qui réduit l’épaisseur de l’inox. "Pour répondre à l’évolution de nos marchés, nous investirons 40 millions d’euros entre 2021 et 2026" précise le responsable de site. La dernière tranche vient d’être lancée. L’industriel modernise par exemple son système de traitement thermique pour le recuit final.
"Avec ces investissements, nous allons passer de 0,30 à 0,15 millimètres d’épaisseur. C’est une façon de répondre à la recherche constante de réduction de poids de nos clients tout en conservant les propriétés mécaniques et de surface" ajoute le cadre. L’usine Aperam de Gueugnon vient ainsi de mettre l’un de ses deux fours verticaux à l’arrêt dans l'objectif de cette modernisation. "Cet équipement apporte la propriété de surface, l’effet brillant, grâce à une atmosphère contrôlée" détaille-t-il encore.
Repenser l’industrie de demain
En parallèle, Aperam s’emploie à inscrire le site de Gueugnon dans une démarche durable. "Nous développons un système de récupération de chaleur dans ce four pour réduire notre empreinte carbone et notre consommation de gaz grâce à la chaleur fatale" avance Marcos Lopes. Le premier four est déjà équipé d’un système comparable.
L’usine réduit aussi sa consommation d’eau depuis cinq ans et limite sa captation dans l’Arroux voisin. "Notre plan s’appuie sur trois R : réduire, réutiliser et recycler l’eau. Nous cherchons maintenant à réutiliser les eaux dans le process industriel" pétitionne le dirigeant du site. Autant d’évolutions qu’Aperam a présenté pendant ses portes ouvertes. "C’est une façon de montrer que nous sommes tournés vers l’avenir mais aussi une manière de se faire connaître par d’éventuels futurs salariés" conclut Ghislaine Michel.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert