Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises de l’Artois : un troisième trimestre 2025 en ralentissement

Le troisième trimestre de 2025 révèle une situation économique préoccupante pour les entreprises de l'Artois, dans les Hauts-de-France.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Une enquête récente de la CCI Hauts-de-France, menée auprès de 376 dirigeants d'entreprises sur le territoire de l’Artois, met en lumière un ralentissement notable de l'activité économique. Sur le plan de l’emploi, 18 % des dirigeants déclarent une baisse de leurs effectifs au troisième trimestre 2025. En ce qui concerne les perspectives pour le quatrième trimestre 2025, un dirigeant sur cinq prévoient une détérioration de leur activité et près de sept entreprises sur dix estiment que leurs effectifs resteront stables.

Dans les Hauts-de-France, les entreprises observent une baisse des dépenses clients (70 %) et du chiffre d’affaires (65 %). Beaucoup évoquent également moins de marchés, des marges réduites, voire des chantiers reportés. Côté emploi, 57 % ont gelé leurs recrutements. Et sur le plan financier, 65 % des dirigeants font face à des tensions de trésorerie, pendant que 63 % peinent à maintenir leur équilibre comptable.