Ce dispositif lancé par la CAB, sous convention de partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), affiche un bilan « positif, à la fois quantitatif, qualitatif et financier », se félicite la collectivité.
Bien chez soi a été conçu pour soutenir les projets d’amélioration de l’habitat privé individuel pour les propriétaires occupants « ayant des revenus modestes à moyens et souhaitant simplement améliorer leurs logements progressivement, explique la CAB. En effet, 83% des ménages aidés ont des revenus qui les rendraient éligibles au logement social et 17% ont des revenus moyens les rendant éligibles au prêt à taux zéro. »
Ces projets d’amélioration de l’habitat concernent des travaux d’isolation/chauffage-sanitaires (pour lutter contre la précarité énergétique), de mise aux normes (lutte contre l’habitat indigne) et de maintien à domicile (accompagnement de la perte d’autonomie de leurs occupants). « En outre, il a un réel impact sur la diminution de la facture d’énergie des ménages. En effet, 77% des dossiers concernent des travaux de chauffage et d’isolation », précise la collectivité.
Bilan
Ce programme a permis de financer 800 logements sur le territoire du Beauvaisis (45 communes concernées soit 85% du territoire) : 436 logements à Beauvais (55%) et 353 logements sur les autres communes (45%). Ces améliorations représentent un total de subventions publiques cumulées de 4,2 millions d’euros dont 1,8 millions d’euros sur les fonds propres de la CAB : CAB : 1 786 584 euros (42%)/ État (Anah) : 2 025 594 euros (48%)/ Département de l’Oise : 337 563 euros (8%)/ Région Hauts-de-France : 55 000 euros (1%).
Par ailleurs, le Gouvernement a lancé MaPrimeRénov’ : les explications sont ici.
Pour les projets concernant l’Anah, les explications sont ici.