Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bonneuil-les-Eaux : le label qualité commerce pour Pyramide

La Cambre de commerce et d’industrie de l’Oise et la communauté de commune de l’Oise Picarde ont récompensé Catherine Get, la gérante, pour son engagement dans une démarche pour obtenir ce label. Sa boutique possède la particularité d’avoir été aménagée chez elle.

La remise s’est faite en présence de différentes personnalités.
La remise s’est faite en présence de différentes personnalités.

C’est avec un grand bonheur que Catherine Get, 61 ans, a reçu le label qualité commerce pour son commerce Pyramide. Ce label récompense une volonté de toujours faire mieux de la part de la gérante dont la boutique indépendante est dédiée à l’art de recevoir, à la décoration intérieure et aux belles ambiances de maison dans un espace chaleureux.

Un label obtenu haut la main

Pour cela, elle s’est tournée vers Pauline Fuentes, conseillère entreprises à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et référente commerce sur le territoire de l’ouest Picardie. Elle lui a proposé le booster «performances commerciales» d’une durée de 28 heures, gratuit dans son cas et qui repose sur 100 critères : analyse de l’extérieur et de l’intérieur du point de vente, accueil du client au téléphone, communication, services proposés, actions menées par le commerçant en faveur du développement durable, ainsi qu’exploitation du commerce.

Catherine Get a la gentillesse communicative.

La visite d’un client mystère - en physique et par téléphone - a complété ce diagnostic : «Le pourcentage minimal pour être labellisé est de 80 %, explique Pauline Fuentes. Catherine Get a obtenu 98 %. Je me suis déplacée ici. Nous avons notamment travaillé sur les affichages extérieurs, sur la pose d’étiquettes des prix originales et sur la mise en rayon de produits selon la saisonnalité. Comme vous avez pu le constater, elle a un gros savoir vivre. Il fallait juste mettre en avant son professionnalisme, son savoir-faire et sa relation client».

Son entrée, sa salle et bientôt le garage

Cela fait désormais trois ans, que cette ancienne professeure au conservatoire de musique de Beauvais, reconvertie dans la décoration intérieure chez les particuliers, a ouvert sa boutique et pas n’importe où. Car elle a été aménagée dans son entrée et dans sa salle de séjour. Elle devrait bientôt annexer le garage attenant.

«J’ai toujours eu une passion pour la décoration, les belles choses, les sculptures, l’art en général, se raconte t-elle. J’ai commencé par intervenir chez des particuliers puis des clients m’ont dit : «Pourquoi n’ouvriez vous pas votre magasin?».

Elle ne propose que de la qualité à la vente.

Elle essaie de travailler un maximum avec des marques peu connues et des artisans locaux comme Bar à Créa à Saint-Sauflieu, près d’Amiens, qui propose des créations uniques faites à la main et réalisées essentiellement avec des matériaux de récupération. Citons également les créations en cuir comme les ronds de serviettes ou les dessous d’assiettes en cuir d’Evocbyou à Aigneville dans la Somme.

Elle fait aussi confiance à Bastide diffusion ainsi qu’à des fabrications étrangères éthiques venant d’Egypte, Maroc ou du Burkina Faso. Ses clients physiques viennent de la Somme et de l’Oise. Grâce à son site internet et sa présence sur Facebook et Instagram, elle envoie des commandes dans toute la France et à l’étranger, comme en Allemagne ou au Portugal.

Avec les mois, elle s’est orientée dans la dégustation de vins (mixologie, carafes, verres…) : «Les jeunes aiment beaucoup», constate t-elle. Particularités de Pyramide, les assiettes, par exemple, sont vendues par deux : «La mode est au déparaillage», assure t-elle. A noter que tout ce qui est vendre peut être loué 48 heures pour test. L’emprunteur a juste à verser 20% de la valeur du ou des produits.

Elle a aménagé son magasin chez elle.

Ce commerce est un atout de plus pour la dynamique commune de Bonneuil-es-Eaux, 780 habitants, qui abrite notamment le fabricant de tables mondialement connu de ping pong, Cornilleau : «Il est essentiel d’épauler des commerces situés en zone rurale», justifie Pauline Fuentes. Jean Cauwel, président de la communauté de communes de l'Oise Picarde et maire de Breteuil, ajoute : «La communauté de communes a la compétence économique. Nous défendons le commerce de proximité et la ruralité».

Catherine Get a reçu un kit de communication avec une plaque et une vitrophanie attestant de l’obtention du label qualité commerce.