Avec une levée de fonds de 1 million €

Brikx Consulting passe à la vitesse supérieure

Pour accélérer son développement, le cabinet Brikx Consulting travaille actuellement sur une levée de fonds de 1 million d'euros. Rencontre avec les co-fondateurs d’une société pionnière dans la formation des dirigeants, Marie-Camille Myin et Erick Boitel.

Marie-Camille Myin et Erick Boitel, co-fondateurs de Brikx Consulting.
Marie-Camille Myin et Erick Boitel, co-fondateurs de Brikx Consulting.

L’histoire de la société installée à Halluin, près de Lille, dans une ancienne maison transformée en «centre de santé et de performance» pour reprendre les mots de ses co-fondateurs, c’est celle d’une rencontre entre deux personnalités complémentaires : Marie-Camille, experte en psycho-santé, et Erick, docteur en psychologie. Réunis autour de la passion de la psychologie, de la performance et de la santé, ils ont créé en 2015 un programme unique de formation et de coaching des dirigeants et de leurs équipes, applicable aux PME comme auprès de groupes internationaux.

Une vision holistique de la performance

25 années de pratique de la danse, dont 10 années en conservatoire, ont permis à Marie-Camille d’appréhender la rigueur et l’exigence et de découvrir ainsi le travail mental et physique. Un parcours qui la conduit vers des mission de développement de TPE et d’accompagnement de leurs dirigeants. Pratiquants avertis d’arts martiaux et attirés inexorablement par les défis extrêmes, diplômés d’un doctorat en psychologie de la performance à Harvard, Erick a quant à lui parcouru le monde pendant dix ans pour accompagner les dirigeants de multinationales. 

«Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous portions une vision commune : sortir du curatif pour intervenir en amont, entrainer les dirigeants à la gestion de leur stress, les aider à être performants et à prendre les bonnes décisions… par des méthodes que nous appliquons sur nous-mêmes» explique Erick Boitel. «Nous sommes des fans de la performance et de la haute performance, mais dans la durée. Notre objectif est de travailler sur l’émancipation des dirigeants et de leurs équipes, mais de faire que ce soit durable».

Et Marie-Camille Myin de poursuivre : «Notre idée était de créer une équipe holistique - ostéopathe nutritionniste, etc. - autour de nous, de monter un parcours d’accompagnement pour apporter une réponse multi-dimensionnelle et d’agréger des notions scientifiques pour tendre à l’amélioration des performances physiques, mentales et sociales». Une vision novatrice qui séduit rapidement des dirigeants de sociétés des Hauts-de-France en pleine croissance comme Saveur Bières, Motoblouz, Neo-Eco ou Tikamoon. «Nous avons depuis accompagné plus de 500 clients, des PME comme de grands groupes pour lesquels les problématiques sont finalement les mêmes»

Que ce soit dans le cadre de programmes collectifs ou de coaching individuel, nos deux experts ont défini 102 champs de formation pour développer une méthode… qui n’existe nulle par ailleurs. «On a vraiment des retours positifs avec un impact réel sur l’autonomie et la liberté» ajoute Erick, «car les gens sont tops, ils n’ont simplement parfois pas le bon comportement. Prenons l’exemple d’une personne qui veut perdre du poids, il faut qu’elle ait une vision globale et pas simplement qu’on lui demande de faire quelques pompes tous les jours ! Notre philosophie, c’est finalement du bon sens, c’est d’apporter des réponses holistiques comme on peut le faire dans les grands centres aux Etats-Unis mais accessibles financièrement».

Trois nouveaux investisseurs, dont Olivier Desurmont

Cette philosophie innovante, cette vision pionnière de la formation et du coaching, Marie-Camille Myin et Erick Boitel entendent désormais la déployer à plus grande échelle sur le territoire national. «On a reçu deux propositions de rachat ces derniers mois et après réflexion on s’est dit ‘’on ne vend pas, mais on fait fois dix !» confie Marie-Camille. «Pour développer Brikx, pour se digitaliser et ouvrir de nouveaux centres en France, il fallait s’entourer d’entrepreneurs efficaces. Trois investisseurs devraient ainsi entrés au capital de l’entreprise, parmi lesquels Olivier Desurmont, fondateur d’Anywr, pour une levée de fonds à hauteur d’un million d’euros».

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de Brikx, accueilli avec enthousiasme par son co-fondateur. «C’est une nouvelle aventure qui démarre ! Le challenge est désormais de recruter et de former des talents. On se compare souvent aux chefs étoilés, comme Alain Ducasse ou Thierry Marx avec lequel je partage de nombreuses valeurs, il faut savoir s’entourer et continuer à faire ce qu’on sait faire, garder la passion. Et on envisage aussi notre expansion sur d’autres terrains». À suivre donc…