Développement économique

Caparol France agrandit son site de production

La première pierre de la future usine de Caparol France, à Boves, a été posée, le 18 avril. Une unité de 1000 m² consacrée à la production de colle et d'enduit en poudre, située aux côtés du site initial implanté dans la commune depuis 2002.


Le Dr. Axel Busch, directeur de l’Europe de l’Ouest DAW SE, Maryse Vandepitte, maire de Boves, Guy Penaud, maire de Glisy et Hugues Le Metter, Directeur général de DAW France.
Le Dr. Axel Busch, directeur de l’Europe de l’Ouest DAW SE, Maryse Vandepitte, maire de Boves, Guy Penaud, maire de Glisy et Hugues Le Metter, Directeur général de DAW France.

Caparol France développe son site de production, à Boves dans la Somme, avec la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la colle et les enduits en poudre pour les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).. Avec ce nouvel outil de production, l’entreprise proposera une offre encore plus locale et plus compétitive, grâce notamment à la réduction des coûts de transport qui représentent une part importante du coût de revient du produit.

Cette production française (jusqu’à maintenant issue des usines allemandes DAW) permettra, à terme, la création d’une quinzaine d’emplois sur le site, soit une augmentation de 15% des effectifs. « Ce nouveau site nous permet d’accompagner encore mieux nos clients avec des produits de qualité, plus accessibles et dans des délais plus courts. Il renforce notre position sur le marché français, avec la confiance de notre maison mère, le Groupe DAW SE, qui nous accompagne sur le long terme. Un tel projet vient renforcer la réflexion que nous avons sur notre impact environnemental et ancrer nos outils de production et nos produits, dans une démarche environnementale concrète », assure Hugues Le Metter, Directeur général de DAW France. Le nouveau site de production de DAW France est en construction, juste à côté de l’usine actuelle, sur le site de Boves. Cette toute nouvelle unité de 1000 m² viendra compléter l’offre locale de la marque Caparol qui produit déjà plus de 80% de ses peintures pour le marché français sur ce site.

Un futur site éco-responsable

Cet investissement de plus de quatre millions d’euros, cofinancé par le groupe DAW, le gouvernement dans le cadre du plan France Relance, avec le concours financier de la Région Hauts-de-France, répond à un double objectif : accompagner le développement de la marque Caparol en France et notamment sur le marché de l’ITE, en forte augmentation dans le contexte actuel, et proposer des produits de qualité à des prix compétitifs. « Référence historique de Caparol, la colle en poudre Capatect 186 M est, en effet, reconnue comme une des références du marché. Créateur du premier système d’isolation thermique par l’extérieur en 1957, Caparol est un spécialiste du secteur et propose une large gamme adaptée aux immeubles de grande hauteur comme aux maisons particulières, ajoute Hugues Le Metter. Sur un marché en forte croissance, compte-tenu des conditions climatiques et énergétiques actuelles, Caparol France réalise un quart de son chiffre d’affaires avec ses systèmes d’ITE et souhaite doubler ses ventes d’ici cinq ans. »

Engagé depuis plusieurs génération, Caparol a toujours été moteur dans le développement d’une offre plus respectueuse de l’environnement. Un large plan RSE accélère cette démarche en France depuis deux ans. L’entreprise, qui a réduit de 30% ses consommations énergétiques depuis 2021, souhaite inscrire son nouveau bâtiment dans une démarche de développement durable et prévoit notamment l’installation de panneaux solaires sur le toit de la nouvelle usine, ainsi que sur le bâtiment existant pour la production d’électricité. Elle prévoit aussi la récupération de la chaleur grâce à des compresseurs pour le chauffage et la récupération des eaux de pluie pour laver les cuves de peinture. Caparol France s’est également fixé comme objectif le réemploi à 100% des déchets de ses sites français d’ici cinq ans.