En bref

Chevigny célèbre son 3 000e arbre planté

La commune de Chevigny, située dans le département de la Côte-d'Or, célèbre une étape marquante de son initiative écologique.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
© Chevigny-Saint-Sauveur

© Chevigny-Saint-Sauveur

Le 30 janvier dernier, les élèves de l'école maternelle Buisson-Rond ont participé à la plantation du 3 000e arbre, dans le cadre du programme « défi 1 000 arbres » lancé en décembre 2019. Chaque année, plus d'un millier d'enfants des écoles locales s'engagent activement dans cette démarche en plantant plusieurs centaines d'arbres. L'objectif initial de la municipalité était ambitieux : planter 1 000 arbres durant le mandat pour enrichir le patrimoine végétal de Chevigny, améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer la biodiversité locale et lutter contre le réchauffement climatique.

Pour accompagner cette initiative, un travail pédagogique précède chaque plantation, sensibilisant les enfants aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité. Face aux prévisions alarmantes concernant l'augmentation des températures, la municipalité teste également des variétés d'arbres plus résistantes aux climats secs et chauds, tout en restant fidèle aux essences originaires d'Europe de l'Ouest.

Bien que les résultats des plantations ne soient visibles qu'après quelques années, il est déjà possible d'observer la croissance des arbres plantés dans la future forêt urbaine de la ZAC des Terres Rousses. Cette démarche collective illustre l'implication croissante des jeunes générations dans la lutte pour un environnement durable.

Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET : « Ce 3000ᵉ arbre est le symbole de la politique environnementale de la Ville, inscrite dans un temps long. Ces plantations sont en plus toujours des moments très ludiques pour les enfants qui découvrent qu’ils peuvent être acteurs de la préservation de la biodiversité à leur échelle. »