Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événementiel

Cinémaplanète revient pour une 7e édition !

La septième édition de Cinémaplanète, consacrée au thème «Regards croisés sur l’écologie», se tiendra les 6 et 7 décembre au cinéma Le Klub.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’événement s’inscrit dans une année 2025 particulièrement dense pour l’Institut Européen d’Écologie, marquée par de nombreuses rencontres autour des enjeux environnementaux et par des hommages rendus à Jean-Marie Pelt. Dans cette continuité, l’édition 2025 de Cinémaplanète a pour objet de faire «croiser nos regards» sur une nature encore sauvage et entendre un discours positiviste. Deux réalisateurs, naturalistes et plongeurs, sont invités par le cinéma Le Klub et l'Institut Européen d'Écologie de Metz pour évoquer, à travers des documentaires et extraits de films sur le milieu marin, leur regard sur la nature sauvage en Lorraine.

Le programme prévoit la projection de La Lorraine sauvage le samedi 6 décembre à 19 h. Une réalisation d’Alain Iemfre qui explore dix sites naturels de Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle. Le lendemain à 19 h, Océan, dernier territoire sauvage donnera la parole à l’océanographe François Sarano, qui partagera plus de cinquante ans d’observations sous-marines et échangera ensuite avec le public. Ces deux séances visent à sensibiliser les spectateurs à la diversité du vivant et à la nécessité de préserver des espaces encore largement méconnus.