Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

De nouveaux équipements pour la police municipale de Laon

La police municipale de Laon vient de recevoir de nouveaux équipements de sécurité. Ces équipements de travail, plus modernes et mieux adaptés au terrain, devraient l'aider dans ses missions.

De nouveaux équipements pour la police municipale de Laon. (c) ville de Laon
De nouveaux équipements pour la police municipale de Laon. (c) ville de Laon

Les policiers municipaux viennent de recevoir de nouveaux équipements. Ils sont ainsi équipés de nouveaux gilets pare-balles, un renouvellement qui devenait nécessaire. Les anciens gilets, acquis en 2015, arrivaient en fin de vie opérationnelle. Les nouveaux modèles intègrent des plaques balistiques neuves et plus performantes, des matériaux plus légers et ergonomiques, améliorant le confort au quotidien, une configuration plus pratique pour le port du matériel, et une identité visuelle modernisée, cohérente avec celle de la police nationale, avec de nouveaux patchs  «police municipale» intégrant le drapeau tricolore.

Nouveaux pistolets à impulsion électrique

La police municipale se voit aussi dotée de nouveaux pistolets à impulsion électrique (PIE) de type taser. Cet outil de défense intermédiaire non létal permet une neutralisation proportionnée, rapide et à distance, tout en renforçant l’effet dissuasif. La police municipale de Laon en était déjà dotée mais est désormais équipée de modèles plus récents. Ils sont plus fiables et maintenus dans la durée, ne nécessitent pas de formation supplémentaire pour les agents, sont moins coûteux pour la collectivité (réduction significative des coûts d’acquisition et de fonctionnement) et issus d’une entreprise française.

Avec ces nouveaux moyens adaptés aux réalités du terrain, la ville de Laon entend offrir de meilleures conditions de travail et de sécurité à ses agents et assurer la protection et la sécurité des habitants, dans un cadre légal défini.