Desvres : l’ouverture du centre aquatique Naturéo est attendue en septembre

Depuis 2013, Claude Prud’homme, président de la communauté de communes Desvres-Samer, œuvre à la construire d’un centre aquatique. Après presque deux ans de chantier et 16 millions d’euros, l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’été. Le 14 juin, une visite de chantier a dévoilé l’avancement des travaux.

Les finitions extérieures restent encore à terminer. (© Aletheia Press / Olivier Prud’homme)
Les finitions extérieures restent encore à terminer. (© Aletheia Press / Olivier Prud’homme)

Même si elle est toujours en activité, la piscine Caneton à Desvres, datant de 1979, est devenue vétuste et peine à répondre aux attentes des usagers. Aussi, depuis 2013, le président de la communauté de communes Desvres-Samer, Claude Prud’homme, travaille à la construction d’un complexe aquatique, Naturéo, dont les travaux ont démarré en octobre 2019.

Un chantier de taille dont le montant est estimé à 16 millions d’euros. L’ouverture, prévue initialement pour le mois d’août, a pris du retard à cause des effets de la crise sanitaire. En effet, la pandémie entraîne des retards de livraison des matériaux et une absence de personnel due aux ouvriers considérés comme cas contact ou cas positif à la Covid-19. Ces facteurs extérieurs ralentissent indubitablement les travaux, qui devraient être terminés d’ici fin septembre.

Quinze emplois 

Une visite de chantier, le 14 juin, a été l’occasion de faire le point. Les carrelages sont en cours de finition comme les diverses installations d’éléments de décoration qui mettent le bois à l’honneur. Les finitions concernant les voiries et les extérieurs avancent également et devraient être terminées d’ici quelques semaines.

Une très belle réalisation qui se tourne vers l’avenir des habitants de cette communauté de commune rurale. En effet, le centre Naturéo est muni d’un bassin sportif de 25 x 15 m, d’un espace ludique, d’une pataugeoire, d’un pentagliss, de vestiaires individuels et collectifs. Enfin, les installations seront complétées par une salle d’activités et de remise en forme, et un pôle administratif.

Dans le bâtiment high tech figureront également des gradins d’environ 100 places assises, un espace bien-être, un lieu de balnéothérapie, une salle de musculation. Le tout avec un parking de 200 places en plein centre-ville. Quinze emplois équivalents plein temps seront nécessaires pour la gestion de ce complexe aquatique.

(© Aletheia Press / Olivier Prud’homme)

Ecologie et économie

Naturéo fait la part belle au cadre de vie et au bien-être. Le bassin de balnéo, la vue sur un parc boisé et un lac favoriseront la détente, tout comme le hammam et les cabines de sauna. Par ailleurs, la protection de l’environnement a été prise en compte au travers du système de chauffage.

Le complexe industriel Arcelor, situé à proximité, va permettre un échange de chaleur avec une régie, ce qui allégera la facture de chauffage et réduira l’empreinte carbone. L’eau des bassins de natation est filtrée et désinfectée, réchauffée et réintroduite dans les circuits de natation.

Des installations impressionnantes ont été mises en service de façon à être opérationnelles même si l’usine venait à connaître des défaillances ou pendant les périodes de maintenances. «Ce sera un très bel outil pour toutes les générations des habitants du territoire. La piscine se veut être un élément du cadre de vie de notre communauté de communes», a déclaré Christophe Fourcroy, vice-président en charge des travaux lors de la visite de chantier.

 Olivier Prud’homme