En bref

Dijon : Oxfam plaide pour l’adaptation au changement climatique dans les municipales

À l’approche des élections municipales, le groupe local d’Oxfam à Dijon appelle à replacer l’adaptation au changement climatique au cœur des politiques locales.

© Oxfam

© Oxfam

La publication du rapport "Pour des villes résilientes" a donné lieu à un rassemblement symbolique du groupe local d’Oxfam le 16 février devant l’Ours de Pompon, au Jardin Darcy, afin d’inviter les citoyens à s’informer et à participer aux élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026. Cette initiative visait à sensibiliser le public aux enjeux de l’adaptation au changement climatique à l’échelle locale et au rôle des collectivités dans la protection des populations.

Des leviers d’action pour les communes

Publié le 17 février par Oxfam France, le rapport recense 24 mesures d’adaptation déjà mises en œuvre dans plusieurs communes françaises pour faire face à des phénomènes climatiques plus fréquents, comme les inondations, les vagues de chaleur ou les feux de forêt. L’organisation souligne le rôle des maires dans la protection des populations et appelle les candidats et les candidates à intégrer ces enjeux dans leurs programmes.

Actuellement, Oxfam Dijon poursuit son plaidoyer auprès des listes candidates, autour de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, de l’accès aux droits et à la santé, de l’égalité femmes-hommes et de l’adaptation climatique.

Des enjeux locaux identifiés

Selon l’organisation, les politiques d’adaptation peuvent améliorer le cadre de vie tout en limitant les inégalités sociales. À Dijon, plusieurs risques climatiques sont identifiés, dont les inondations liées à l’Ouche et au Suzon avec l’érosion des berges, le retrait-gonflement des argiles fragilisant les habitations ainsi que les épisodes de canicule favorisés par un climat semi-continental.