Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Don de sang : le défi solidaire fête sa 10ᵉ édition à Mâcon

La Maison du don de Mâcon accueille la 10ᵉ édition du challenge inter-organismes de l’EFS. Entre esprit d’équipe et engagement citoyen, les acteurs mâconnais sont appelés à se mobiliser pour renforcer une chaîne vitale : celle du don de sang et de plasma.

© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).
© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).

Le challenge inter-organismes du don de sang et de plasma, organisé par l’Établissement Français du Sang (EFS), célèbre cette année sa 10ᵉ édition. Cet événement solidaire se tiendra à la Maison du don de Mâcon du 20 janvier au 21 février 2026. Il est ouvert à toutes les entreprises, associations, clubs et collectivités de Mâcon et de son Agglomération, dans le but d'inciter chacun à contribuer à une cause essentielle : le sauvetage de vies humaines.

Cette édition s'accompagne de plusieurs récompenses, avec la remise en jeu du trophée de la plus grande participation par l’Association Duch. De nouveaux trophées seront également décernés, notamment pour le plasma, et d'autres catégories incluent les équipes ayant le plus de donneurs ou comptant le plus de nouveaux donneurs de plasma. Les participants sont encouragés à se regrouper par équipes, qu'il s'agisse de collègues, amis ou membres de la famille, pour donner leur sang ou plasma pendant la période du challenge. L'inscription se fait par mail (anne-clemence.guillot@efs.sante.fr) ou par téléphone au 07 63 99 59 76.

L'événement vise à promouvoir des valeurs citoyennes en plus de contribuer concrètement à la solidarité. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 600 dons sont nécessaires quotidiennement pour répondre aux besoins des patients. L'année précédente, 392 donneurs ont participé, et l'ambition pour 2026 est de battre ce record.