EDF soutient l’insertion par l’emploi au Creusot

EDF, à travers son fonds Agir pour l’emploi  a remis un chèque de 5 000 euros à la Régie de territoire CUCM Nord au Creusot. Ce soutien servira à acquérir un équipement pour l’activité paysagère de la structure.

Ce 24 avril, la Régie de territoires de la communauté urbaine Creusot Montceau Nord a reçu un chèque de 5 000 euros de la part de du fonds Agir pour l’emploi d'EDF. (@EDF)
Ce 24 avril, la Régie de territoires de la communauté urbaine Creusot Montceau Nord a reçu un chèque de 5 000 euros de la part de du fonds Agir pour l’emploi d'EDF. (@EDF)

"Le fonds Agir pour l’emploi – le Fape - repose sur des dons faits par les salariés d’EDF, abondés par l’entreprise" explique Carmen Munoz-Dormoy, directrice à l'action régionale du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté. Concrètement, lorsque les collaborateurs d’EDF reçoivent leur intéressement, ils peuvent décider d’en verser une partie au Fape. « L'objectif est de créer ou maintenir l’emploi sur le territoire", poursuit Carmen Munoz-Dormoy.

Un chèque de 5 000 euros

Et ce 24 avril, la Régie de territoires de la communauté urbaine Creusot Montceau Nord (CUCM) qui a une vocation économique et sociale, sans but lucratif, est la première, cette année, à être bénéficiaire de ce fonds. "Le comité, composé de représentant des salariés et de la direction du groupe, choisit des projets de qualité avec un impact concret sur l’emploi", souligne la directrice à l'action régionale du groupe EDF. Ce don 5 000 euros servira à l'acquisition d’un désherbeur thermique pour les travaux paysagers.

Ce matériel vient soutenir l'activité de la Régie de territoires qui vise au développement local solidaire de 19 communes du bassin nord de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau au travers de travaux d’entretien, d’espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Elle a pour but de promouvoir l’implication des habitants dans le développement de leur quartier afin de favoriser le lien social, l’insertion vers l’emploi durable des salariés et le développement de services de proximité. "Aujourd’hui, l’association accompagne 70 bénéficiaires vers l’emploi avec une mission d’insertion sur le marché de l’emploi local", souligne Carmen Munoz-Dormoy.

177 emplois soutenus en région

Par ailleurs, "En complément, des salariés d’EDF se sont lancés dans un challenge dont les dons ont également été reversés à l’association. Un représentant du personnel a participé à la remise de prix à cette occasion" complète Carmen Munoz-Dormoy. Si l’association le désire, elle pourra de nouveau solliciter le fonds pour un futur projet. La Fondation EDF qui intervient, pour sa part, sur des thématiques liées à l’éducation et la formation lui est également accessible.

En 2024, près de 9 300 salariés et retraités du groupe EDF ont fait un don. Leur générosité a ainsi permis de contribuer à créer ou sauvegarder plus de 2 200 emplois partout en France pour un montant de plus d’un million d’euros. "Pour chaque euro versé, EDF abonde à 200 % donc pour un versement de 30 euros, le minimum fixé, le Fape reçoit 90 euros", détaille Carmen Munoz-Dormoy.

88 600 euros ont ainsi servi à financer des projets régionaux l'année dernière. En Bourgogne-Franche-Comté, pas moins de 177 emplois ont ainsi profité de ce financement. Entre 2013 et 2022, le Fape EDF a conduit à 2 6000 projets aidés, représentant 20 millions d'euros et près de 30 000 emplois créés ou soutenus.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert