Étoiles de l’Europe 2026 : cinq projets seino-marins en lice
La Région Normandie a dévoilé, le 9 janvier, les 15 projets sélectionnés pour les Étoiles de l’Europe. Les lauréats seront connus le 11 juin à Elbeuf.
La Région Normandie a présenté, vendredi 9 janvier, les quinze projets retenus parmi 82 candidatures pour l’édition 2026 des Étoiles de l’Europe. Organisé par la Région Normandie, ce dispositif vise à valoriser les projets normands soutenus par les fonds européens et à renforcer leur visibilité.
Issus de cinq catégories thématiques (recherche et innovation, énergie environnement et biodiversité, patrimoine tourisme et territoires, formation et orientation, agriculture et pêche), les projets sélectionnés illustrent la diversité des initiatives financées par l’Europe en Normandie. De l’intelligence artificielle appliquée à la greffe de cornée à la structuration d’une filière lin et chanvre, ils contribuent à la compétitivité et à l’attractivité du territoire. Les dossiers ont été évalués selon leur pertinence thématique, leur caractère innovant, leur originalité et leur impact territorial.
Au printemps, un jury normand réunissant représentants institutionnels, économiques, culturels, de l’enseignement et de la recherche examinera les 15 projets. Les six lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie prévue jeudi 11 juin au cirque Théâtre d’Elbeuf. Le public pourra également voter pour un prix Coup de cœur, attribué à l’un des dix projets non lauréats des catégories thématiques.
Les quinze projets pré-sélectionnés sont...
Dans la catégorie Recherche et innovation : KERIFAI ADCIS, groupe Evolucare ; PLEIAD Université de Caen Normandie ; APEEX Université de Caen Normandie.
Dans la catégorie Énergie, environnement et biodiversité : Adaptation de la bande côtière de l’est du Cotentin au changement climatique, Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin ; Pôle ESS Le Pré9, tiers-lieu solidaire et culturel, Flers Agglo et Végétalisation des cours de l’école élémentaire Saint-Exupéry, Ville de Mont-Saint-Aignan.
Dans la catégorie Patrimoine, tourisme et territoires : Requalification de la friche Badin en parc urbain et paysager, Ville de Barentin ; La Maison des femmes du Havre, nouveaux locaux, Groupe Hospitalier du Havre et Le Château de Caen «Le château dans ses murs», Ville de Caen.
Dans la catégorie Formation et orientation : L’Étincelle, espace métiers HEFAÏS, MEF du Cotentin ; Puzzle Box «Libère ton avenir», Mission Locale Ouest Eure et SUPERBLOCK Compétences, Mission Locale de l’agglomération rouennaise.
Dans la catégorie Agriculture et pêche : Masters of FLAX FIBRE™, description des fibres de lin, Alliance du Lin et du Chanvre européens ; Création d’un laboratoire traiteur pour la transformation de produits de la mer, SAS Maison Geslain et BIOSTIM-ALMAP, Université de Caen Normandie.