Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hélène Ripoll, nouvelle présidente Somme de la Chambre des métiers et de l'artisanat

Au centre de formation CMA d'Amiens, la Chambre des métiers et de l'artisanat Hauts-de-France et son président Laurent Rigaud ont officiellement installé Hélène Ripoll comme nouvelle présidente départementale.

Hélène Ripoll, ici au centre CMA Formation d'Amiens, le deuxième centre de formation le plus important des Hauts-de-France.
Hélène Ripoll, ici au centre CMA Formation d'Amiens, le deuxième centre de formation le plus important des Hauts-de-France.

Hélène Ripoll est la nouvelle présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de la Somme. Elle poursuit l'action réalisée par son prédécesseur Christophe Crapart, récemment disparu, et à qui Laurent Rigaud, le président de la CMA Hauts-de-France, a voulu rendre hommage : «Un homme profondément attaché à l'artisanat et à la transmission des savoir-faire. Son action restera une source d'inspiration pour nous tous et l'installation d'Hélène Ripoll s'inscrit dans la continuité du travail engagé par Christophe Crapart».

Un engagement qui avait inspiré la nouvelle présidente et qui l'avait poussé à le rejoindre en tant qu'élue à la CMA en 2021 : «Christophe était profondément à l'écoute des professionnels, confie Hélène Ripoll, il révélait une bienveillance et un dévouement qui m'ont fortement marquée». Son parcours l'avait au départ menée vers l'ingénierie, la recherche et le développement. Diplômée d'une école d'ingénieur en 2006, elle a travaillé aux États-Unis chez Dupont de Nemours, puis en France chez Total au sein de laboratoires spécialisés dans le développement de résines et de produits destinés aux arts graphiques. C'est avec cette solide expertise technique et cette forte sensibilité créative que la jeune femme brillante a choisi de réorienter sa carrière vers l'artisanat. Installée dans la Somme, Hélène Ripoll est en effet artisane d'art dans le domaine du mariage depuis plus de dix ans, «un secteur où priment le savoir-faire, l'autonomie et l'innovation».

Le secteur qui forme et embauche

La nouvelle présidente Somme entend donc poursuivre le travail mené auprès des 13 000 entreprises artisanales du département et ses 33 000 emplois, confirmant la position de l'artisanat comme première entreprise de France. À l'échelle des Hauts-de-France, il s'agit de 130 000 entreprises et plus de 320 000 emplois : «C'est un boulevard pour l'artisanat, ajoute Laurent Rigaud, avec des jeunes qui bossent et des jeunes qui ont de l'avenir. Il y a même plus d'offres que de demandes, il nous faut plus de visibilité et c'est pour cela que nous répétons à tous les ministères de ne pas diminuer nos moyens. Les artisans sont là, ils veulent former et transmettre».

Hélène Ripoll appuie son président régional avec l'envie de «dépoussiérer l'image de la formation», dit-elle au sein de l'antenne CMA Formation d'Amiens, le deuxième centre le plus important des Hauts-de-France. «Nos formations et nos métiers sont modernes et dynamiques, ils créent de l'emploi. Nous pouvons rassurer les parents, je suis moi-même très heureuse en tant qu'artisan», sourit la présidente CMA Somme.