À travers des promenades thématiques, des parcours patrimoniaux et des visites originales, ces rendez-vous mettent en valeur la diversité culturelle de la ville, du Moyen Âge aux périodes plus contemporaines. Plusieurs circuits invitent le public à explorer les sites emblématiques messins, tels que la cathédrale Saint-Étienne, la place Saint-Louis, la place de la Comédie, le Temple Neuf ou encore la Porte des Allemands. Les visites abordent des thématiques variées, allant de l’architecture religieuse aux quartiers médiévaux, en passant par les influences franco-allemandes et les grandes figures de l’histoire locale.
À l’occasion de la Saint-Valentin, une visite guidée propose de découvrir les grandes histoires d’amour et de passion de figures marquantes de l’histoire messine. De Brunehilde à Jeanne des Armoises, en passant par Charlemagne et Louis XV, le parcours mêle légendes et faits historiques à travers les lieux emblématiques du centre-ville de Metz. Baptisée «Metz médiévale», cette visite thématique, du 14 février, permettra également aux participants d’explorer les différents sites historiques de Metz, de la magnifique cathédrale Saint-Étienne aux pittoresques arcades de la place Saint-Louis.
L’agence Inspire Metz organisera, le 18 février, une visite de la cathédrale au Temple Neuf. Au début du XXe siècle, l’Empereur Guillaume II ordonne la construction du Temple Neuf, offrant à Metz un édifice protestant monumental, à quelques pas seulement de la cathédrale. Une belle occasion de faire la lumière sur l’époque en visitant ces deux lieux de spiritualité. Le 25 février prochain, l’agence messine proposera une visite de la cathédrale jusqu'à la place de la Comédie. Une occasion de découvrir les merveilles architecturales de la cathédrale Saint-Étienne vers l’Opéra-Théâtre de Metz. Le programme complet est disponible sur le site : https://www.tourisme-metz.com/fr.