Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Jean Castex en visite à Venarey-les-Laumes pour soutenir le ferroviaire bourguignon

Le PDG de la SNCF a rencontré le Président de la Région Jérôme Durain sur le site de l’Établissement Industriel Voies, un des piliers du ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté, pour annoncer de nouveaux investissements.

Jean Castex.  © Behrouz MEHRI
Jean Castex. © Behrouz MEHRI

Mercredi 7 janvier, Venarey-les-Laumes a accueilli une visite de marque. Jean Castex, tout récent PDG de la SNCF, s’est rendu sur le site de l’Établissement industriel Voies (EIV), en présence de Jérôme Durain, Président de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce déplacement, l’un de ses premiers en région depuis sa nomination, souligne l’importance stratégique du ferroviaire régional et le savoir-faire industriel local.

L’EIV de Laumes, un site clé du ferroviaire

L’Établissement industriel Voies, qui emploie 260 personnes, est l’un des huit grands sites industriels de la SNCF. Il assure la fabrication, le stockage et l’entretien des équipements de voie et de signalisation, ainsi que la régénération des appareils anciens et le maintien des systèmes de mesure des engins spéciaux. Ces interventions permettent de prolonger la durée de vie des matériels jusqu’à 50 ans, bien au-delà de la période couverte par les garanties constructeurs.

Un plan d’investissement de 2 milliards d’euros

Lors de sa visite, Jean Castex a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur le réseau bourguignon-franc-comtois d’ici 2030, incluant des travaux sur la ligne historique Paris-Dijon-Lyon. Jérôme Durain a rappelé que la région dispose d’un réseau étendu et innovant, avec notamment le cluster Mecateam en Saône-et-Loire, et qu’elle consacre chaque année un tiers de son budget aux mobilités, ferroviaires et routières. La rencontre a également permis d’aborder la modernisation des lignes secondaires, le retour de la liaison entre Dijon et Roissy, et l’amélioration des dessertes vers Lyon.