L’agglomération dunkerquoise met le développement du commerce de proximité au cœur de ses priorités

Maintenir et développer un commerce de proximité qualitatif est l’une des priorités de la communauté urbaine de Dunkerque. Pour ce faire, la collectivité annonce la création d’un organisme chargé de préserver le tissu commercial dans les centres-villes de l’agglomération, la mise en place d’un observatoire communautaire du commerce et enfin l’aménagement d’une halle de vente de produits alimentaires locaux et biologiques dans le centre-ville de Dunkerque.

La nouvelle halle alimentaire de Dunkerque devrait voir le jour à l'horizon 2025 en plein centre-ville.
La nouvelle halle alimentaire de Dunkerque devrait voir le jour à l'horizon 2025 en plein centre-ville.

Depuis 2014, la nouvelle gouvernance de la Communauté urbaine s’est engagée dans un vaste programme de redynamisation de son centre d’agglomération, Dunkerque. Parallèlement, elle s’est lancée dans des opérations de valorisation des circuits courts, répondant ainsi à un changement des habitudes de consommation des habitants du territoire que la crise sanitaire de 2020-2021 est venue renforcer. Aujourd’hui, la collectivité entend donner une impulsion supplémentaire à cet engagement en mettant en place un observatoire communautaire du commerce et en créant La Foncière du littoral dunkerquois, deux outils qui permettront d’agir au plus près des besoins des consommateurs tout en renforçant le rayonnement des centres-villes.

Créé en partenariat avec la CCI de Région, l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque et la Ville de Dunkerque, l’observatoire aura pour objectif, a précisé Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque, «de développer une connaissance fine du tissu commercial de proximité du territoire communautaire, de poursuivre les démarches de redynamisation commerciale du centre d’agglomération, d’accompagner les démarches de revitalisation commerciale menées par les différentes communes du territoire communautaire, de conforter l’offre commerciale de l’agglomération sur des secteurs d’activités déficitaires et enfin d’alimenter la réflexion dans le cadre des travaux sur les documents d’urbanisme».

Création d'une halle alimentaire de produits locaux et bios

La Foncière du littoral dunkerquois, société d’économie mixte, aura, quant à elle, pour mission d’acquérir des biens immobiliers commerciaux de centre-ville considérés comme stratégiques, pour en assurer la pérennité afin de mieux préserver le tissu commercial des villes de l’agglomération. Concrètement, cela signifie la réalisation d’opérations visant à améliorer le développement des activités commerciales sur le territoire par le biais de l’acquisition, de la rénovation, de la construction, de l’exploitation, de la location ou encore de la cession d’immeubles de commerce ou de bureaux… 

Le capital de cette Foncière a été porté à 7,5 millions d’euros, réparti entre la Communauté urbaine (54% des parts) et trois actionnaires privés : la Banque des territoires, la S3D et la CCI Hauts-de-France. La Foncière pourrait procéder dès la fin de l’année 2021 aux premières acquisitions, au gré des opportunités.

En parallèle, à l’horizon 2025, une nouvelle halle alimentaire d’une surface de 1 100 m² ouverte six jours sur sept sera aménagée dans le centre-ville de Dunkerque avec l’ambition de développer les circuits courts et bio sur le territoire. Y seront accueillis des producteurs et maraîchers locaux, des commerçants et artisans alimentaires. Ce lieu, unique dans l’agglomération, sera complété par un espace de restauration et dégustation de produits sur place.