Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'Aisne accueille la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers

L'Aisne va accueillir, le 20 janvier, la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers, une compétition conviviale et dynamique entre élèves d'établissements agricoles âgés de 16 à 25 ans, autour du mouton. Les deux meilleurs candidats décrocheront leur place en finale nationale au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Les meilleurs candidats des Hauts-de-France participeront à la finale nationale au Salon de l'Agriculture à Paris. (c) Ovinipiades
Les meilleurs candidats des Hauts-de-France participeront à la finale nationale au Salon de l'Agriculture à Paris. (c) Ovinipiades

Les meilleurs jeunes bergers des Hauts-de-France vont concourir dans l'Aisne à Mennessis, près de Tergnier. Créées il y a plus de 20 ans, les Ovinpiades des jeunes bergers donnent à voir ce que la France a de plus précieux : sa relève agricole. Organisé par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn’Ovin, le concours s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans de l’enseignement agricole. La finale Hauts de France à la ferme Villocq à Mennessis, réunira 37 jeunes de la région issus du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins (02), du MFR de Beauregard (02), de l'Institut de Genech (59), du MFR de Songeons (60), du MFR Saint Sulpice (60) et du CFA de Radinghem (62).

Une porte ouverte sur le métier de berger

Ce concours met en lumière un métier moderne, polyvalent et porteur de sens, à travers des épreuves techniques et pratiques inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur de brebis : poser une clôture électrique (nouveauté cette année), trier les brebis avec lecteur électronique, apprécier la santé et l’état corporel, parer les onglons, choisir un bélier pour la reproduction, reconnaître les races. Après une journée intense, faite de compétition, d’adrénaline, de précision et, pour certains, de véritables découvertes, les deux meilleurs candidats décrocheront leur place en finale nationale, le samedi 21 février 2026 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront fièrement la région Hauts de France face à 38 autres finalistes venus de toute la France.

Un enjeu de souveraineté alimentaire

La filière ovine est à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu devient vital : produire plus d’agneaux français afin de réduire la dépendance aux importations. Aujourd’hui, 56 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : +1 million d’agneaux français produits par an, dans une filière organisée, pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre à la demande des consommateurs. Ce concours représente une porte ouverte sur le métier, et souvent… le déclic pour s’engager dans cette filière. L’élevage ovin est aussi l’un des métiers les plus féminisés de l’agriculture : une ferme sur trois est dirigée par une femme, signe d’une filière qui évolue, s’ouvre et innove.