Portrait

L'esprit de famille chez Joli-Môme

À Guise, la boutique Joli-Môme habille les femmes, les enfants, et propose aussi des jouets et jeux ainsi que des accessoires et bijoux. Surtout, Charlotte Carpentier qui a créé ce commerce en 2017, cultive un esprit de famille et une proximité avec ses clientes auxquelles elles proposent sans cesse des nouveautés.

Charlotte Carpentier (à gauche) a créé la boutique Joli-Môme à Guise en 2017. Elle la gère en binôme avec sa salariée Anaïs Muller.
Charlotte Carpentier (à gauche) a créé la boutique Joli-Môme à Guise en 2017. Elle la gère en binôme avec sa salariée Anaïs Muller.

Joli-Môme est une boutique de prêt-à-porter bien connue en centre-ville de Guise. D'ailleurs, les clientes viennent d'ici et d'ailleurs notamment de Saint-Quentin ou encore La Capelle. Il faut dire que Charlotte Carpentier veille à y créer un état d'esprit familial et une certaine convivialité. « Je veux connaître mes clientes et leurs goûts, je veux aussi qu'elles sachent qu'elles peuvent discuter avec moi et ma collègue Anaïs, nous sommes là bien sûr pour leur donner des conseils », explique Charlotte Carpentier qui a créé la boutique en 2017.

Habillement et loisirs créatifs

Le commerce situé sur la place d'Armes depuis un déménagement en 2019 propose de la mode pour les femmes, de l'habillement pour les enfants, des accessoires, des bijoux mais aussi des jeux et loisirs créatifs. « Au début, je ne proposais en plus de l'habillement que des jouets pour enfants mais il y a eu une demande d'avoir d'autres jeux pour toute la famille alors je m'adapte et l'objectif, c'est qu'une cliente qui vienne ici, puisse se faire plaisir à elle-même, habiller ses enfants, repartir avec un cadeau à offrir aussi, précise Charlotte Carpentier. Nos grosses périodes de l'année vont être Noël, la rentrée des classes, Pâques puis les fêtes des grands-mères et des mères. Les enfants et parents veulent des petits cadeaux en fin d'année scolaire pour remercier les maîtresses par exemple. »

Le déménagement de la boutique a permis de proposer du prêt-à-porter féminin et de développer le chiffre d'affaires. « Nous sommes plus visibles, il y a plus de passage et puis je propose chaque semaine des nouveautés à mes clientes et depuis 2020, je gère la boutique en binôme avec Anaïs Muller, qui a d'abord été apprentie puis salariée, développe la commerçante. Mon idée, ça n'est pas d'ouvrir plusieurs boutiques ailleurs, c'est vraiment de me concentrer sur celle-ci, de satisfaire ma clientèle, de me sentir proche d'elle, de ses goûts et ses besoins. »

Habillement pour femmes et enfants, accessoires, bijoux, jeux et loisirs créatifs sont chez Joli-Môme qui propose des nouveautés à ses clientes chaque semaine.


La commerçante n'a pas hésité par ailleurs à adhérer à la plateforme de shopping Mesempletteslocales.fr. « C'est de la visibilité en plus, ce sont des clients en plus que je n'aurai pas eu si je n'y étais pas puisqu'on livre partout en France y compris dans le sud et puis c'est assez souple en terme de gestion, plus simple et moins cher que si j'avais dû créer mon propre site internet », explique Charlotte Carpentier qui en tire donc un bilan positif.

Le contexte d'inflation actuelle modifie à la marge le comportement des clientes d'après la commerçante. « Le panier moyen ne baisse pas forcément, là où j'ai vu du changement c'est sur le Black friday qui fonctionnait très bien il y a quelques années avec des clientes qui repartaient avec beaucoup d'affaires et des grosses remises, cette année, elles achetaient moins d'articles », précise-t-elle. Sa collègue Anaïs Muller remarque aussi un peu moins d'achats coup de cœur. « Les clientes vont plutôt acheter une tenue complète robe et vestes et moins souvent trois robes comme on le voyait. Elles choisissent davantage », précise l'employée.

Charlotte Carpentier, ingénieure agronome de formation, ne regrette pas son choix de s'être tournée vers le commerce en 2017. « J'étais partie pour être cheffe de rayon en fruits et légumes et me voici dans un commerce d'habillement depuis 7 ans et je ne me vois pas arrêter de sitôt ! J'y suis vraiment épanouie et j'y fais les choses avec cœur. Ce qui me plaît, c'est qu'on est aussi ambassadeurs de notre ville. Nous avons des touristes avec le Familistère Gaudin et je suis heureuse de les renseigner par exemple quand ils viennent me demander où ils peuvent aller boire un verre en ville. » Commerce et proximité font bon ménage chez Joli-Môme.