Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Colloque

Pont-à-Mousson: l'IA en débat au colloque «Sciences et Industries en Lorraine»

L’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson a accueilli, les 10 et 11 décembre 2025, le colloque «Sciences et Industries en Lorraine».


Colloque «Sciences et industrie en Lorraine» s’est tenu à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, réunissant chercheurs, industriels, enseignants, décideurs publics et étudiants. © Université de Lorraine.
Colloque «Sciences et industrie en Lorraine» s’est tenu à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, réunissant chercheurs, industriels, enseignants, décideurs publics et étudiants. © Université de Lorraine.

Les 10 et 11 décembre 2025, l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, est devenue le centre névralgique de la réflexion industrielle en Lorraine.

Organisée, conjointement par les Académies de Stanislas, de Metz et la Société Lorraine des Sciences, cette rencontre a réuni experts, décideurs et étudiants. Ensemble, ils ont exploré les leviers de croissance d’un territoire en pleine mutation, entre héritage historique et révolutions technologiques.

Un carrefour d'expertise pour la réindustrialisation

L'événement a été rythmé par des conférences et des tables rondes abordant sans détour les enjeux de désindustrialisation et les ambitions de reconquête économique. Des figures académiques de l'Université de Lorraine et du CNRS ont dialogué avec des géants du secteur tels qu'ArcelorMittal, Saint-Gobain PAM et Vinci Technologies. Au cœur des débats : la synergie entre recherche publique et applications concrètes, mais aussi la volonté de séduire les jeunes générations. Pour ces futurs talents, le colloque a dévoilé la diversité des métiers de demain et les échanges ont été accessibles à tous en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie lorraine des sciences.

Cap sur 2030 : l'innovation comme boussole

Outre les témoignages, ces journées ont tracé une feuille de route pour l'avenir du territoire. Les discussions ont mis en exergue l'impératif de la transition numérique, portée par l'intelligence artificielle, et la transformation profonde du mix énergétique local. Pour les intervenants, le constat est commun : la Lorraine possède le potentiel nécessaire pour redevenir un leader industriel, à condition de transformer les défis écologiques en opportunités d'innovation.

L'événement fut l'occasion de renforcer les liens entre les mondes académique et industriel et de sensibiliser les jeunes générations aux opportunités professionnelles dans les industries lorraines.