Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L-Omega se dote d’un outil industriel pour trois millions d’euros

Créée en 2008, L-Omega s’est fait une spécialité des moteurs électriques pour machines industrielles. À la fois revendeuse et réparatrice, l’entreprise se développe en investissant trois millions d’euros dans la construction d’un bâtiment à Longvic, en Côte-d'Or. 

L-Omega investit trois millions d’euros, soit l’équivalent des trois quarts de son chiffre d’affaires, pour se doter d’un bâtiment neuf. © L-Omega
L-Omega investit trois millions d’euros, soit l’équivalent des trois quarts de son chiffre d’affaires, pour se doter d’un bâtiment neuf. © L-Omega

Créée en 2008, L-Omega s’est progressivement imposée comme un acteur dans le domaine des moteurs électriques et des automatismes industriels. À la fois revendeuse, installatrice et réparatrice de machines électriques, l’entreprise poursuit son développement en investissant trois millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment à Longvic, en Côte-d’Or.

Installée historiquement à Longvic, L-Omega accompagne les industriels dans l’installation, la maintenance et la réparation de systèmes de motorisation électrique. L’entreprise intervient également sur les équipements de transfert de fluides et de pompage, ainsi que sur la conception de solutions d’automatisme et d’électricité industrielle. Elle réalise notamment des armoires électriques sur mesure assurant la gestion globale des machines, de la commande à la sécurité. Dans un souci de réactivité, ses équipes interviennent dans un rayon de deux heures de trajet autour du siège social.

Ce champ d’intervention recouvre un large éventail de secteurs industriels. «Nous comptons parmi nos clients des entreprises de la plasturgie, de la métallurgie, de la pharmacie ou encore de l’agro-alimentaire. Nous intervenons partout où il y a un moteur électrique», résume Mustapha Sahli, dirigeant de L-Omega. Une activité renforcée en 2020 par l’acquisition de la société Pichon, spécialisée dans la réparation de moteurs électriques et le bobinage, et implantée à Auxerre et Sens.

Un nouvel écrin pour accompagner la croissance

Aujourd’hui, une vingtaine de salariés travaillent sur le site de Longvic dans un bâtiment de 1 000 m². «Nous sommes devenus à l’étroit», reconnaît Mustapha Sahli. Pour accompagner la montée en charge de l’activité, L-Omega a donc décidé de tripler ses surfaces en construisant un site neuf de 2 800 m². Le projet comprend également un renforcement significatif des capacités techniques : «Nous allons doubler nos moyens de levage, avec notamment l’installation d’un pont roulant de 6,3 tonnes, contre 3,2 tonnes aujourd’hui», précise le dirigeant.

Sur les trois millions d’euros investis, environ 2,7 millions seront consacrés à la construction du bâtiment. Le solde financera de nouveaux équipements industriels, tels qu’une machine de bobinage, des étuves ou encore un four à débobiner, destinés à améliorer la productivité et la qualité des interventions.

La livraison du nouvel outil industriel est prévue pour avril 2027. Cet investissement, équivalent à près des trois quarts du chiffre d’affaires de l’entreprise, s’accompagnera de recrutements. «Nous prévoyons au moins dix embauches dans les cinq prochaines années», indique Mustapha Sahli. Le groupe, qui compte trois sites à Longvic, Auxerre et Sens, emploie aujourd’hui 50 personnes, répare chaque année près de 2 500 machines et commercialise un volume équivalent d’équipements neufs. 

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert