Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Bourgogne Franche-Comté encourage les jeunes innovateurs des Alpes

En soutenant le concours "Pitch Your Project", la région met en avant la créativité des jeunes de l’espace alpin et favorise des projets concrets pour un développement durable et solidaire.

© Land Tirol, Fitsch /Région BFC
© Land Tirol, Fitsch /Région BFC

Le 25 novembre dernier, Innsbruck a accueilli la finale du concours "Pitch Your Project", mettant en avant la créativité des jeunes âgés de 16 à 25 ans de l’espace alpin . La Bourgogne Franche-Comté, représentée par Valérie Pagnot sa conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières, s’est fortement impliquée dans cet événement, démontrant son soutien à l’innovation et à la jeunesse dans le cadre de la stratégie européenne pour les Alpes (SUERA).

Des projets locaux qui agissent pour la société

Parmi les initiatives finalistes, Civic’Quest se distingue par son approche innovante de l’engagement citoyen. Conçue par une jeune bourguignonne franche-comtoise, l’application propose aux adolescents de participer à des actions locales, comme le nettoyage de lieux publics ou l’organisation d’événements culturels, tout en les encourageant par des récompenses. Le projet favorise la collaboration entre jeunes, associations et collectivités et s’inscrit dans une démarche durable et responsable.

Une région au cœur de la coopération alpine

La Bourgogne Franche-Comté a financé les prix du concours et a contribué à l’organisation de la finale grâce à des fonds européens. Son implication illustre sa volonté de soutenir les initiatives transfrontalières et d’accompagner les jeunes dans la construction d’un territoire alpin plus durable, inclusif et innovant.

« La Bourgogne Franche-Comté s’engage pleinement pour que la jeunesse soit au cœur des transitions. Ces initiatives sont la preuve que l’Europe des territoires est une réalité et qu’elle porte des solutions concrètes pour aujourd’hui et demain » ; souligne Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté.