La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) a donné le ton de l’année lors de sa cérémonie de vœux, organisée le 27 janvier dernier au stade Bollaert-Delelis à Lens. L'antre emblématique du Racing Club de Lens a été choisi pour rappeler que, comme dans le sport, l’esprit d’équipe est au cœur des projets intercommunaux. «Ce stade incarne la solidarité, l’engagement collectif et la performance. C’est exactement l’état d’esprit qui anime la CALL», a souligné Sylvain Robert, président de la collectivité.
Dans un territoire marqué par son héritage minier, l’agglomération part parfois de plus loin que d’autres, mais avance avec la volonté d'améliorer concrètement le quotidien de chacun. «Notre responsabilité est de rendre la vie plus simple, plus agréable et plus durable pour les 250 000 habitants de l’agglomération», a rappelé le président.
Des projets au service du territoire
L’année 2025 a été marquée par un niveau d’investissement soutenu à hauteur de 156,4 millions, pour un budget global de 319,5 millions d’euros. Sur le plan économique, la CALL a poursuivi, entre autres, le développement de Quadraparc, une zone d’activités de près de 30 hectares, qui accueille 23 entreprises.
L’intercommunalité a également soutenu la transition énergétique avec, par exemple, le financement participatif du réseau de chaleur d’Avion, projet qui entrera en service en 2026. «C’est un projet exemplaire : écologique, économique et citoyen», résume le président, dans le magazine de l’agglomération.
La mobilité durable a aussi avancé avec le déploiement progressif de bornes de recharge électrique. De leur côté, l’agriculture et l’alimentation durable ont bénéficié d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 50 000 euros, complété par un soutien aux espaces agricoles communaux. Côté attractivité, le projet Central One (une offre commerciale de 2 200m², une maison médicale de 3300m² et 156 logements), dans le quartier Bollaert, continue de transformer le centre-ville de Lens.
2026 : une ambition intacte
Pour 2026, la CALL démarre sur un rythme soutenu avec un budget primitif adopté fin janvier, dans un contexte financier contraint marqué par la baisse des dotations de l’État. Malgré cela, l’agglomération maintient le cap, avec 138,6 millions d’euros d’investissements, sans hausse de fiscalité.
Parmi les premières mesures phares, figure la gratuité des transports en commun, dotée d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros, symbole de la politique sociale et environnementale de la collectivité. Autre projet structurant : le lancement de l’AMI pour La Glissoire, à Avion, destiné à créer un pôle tertiaire au cœur de l’agglomération. «Nous voulons attirer des entreprises, créer de l’emploi et renforcer l’attractivité du territoire», a conclu le président. Entre solidarité territoriale, transition écologique et attractivité économique, Lens-Liévin entend poursuivre en 2026 une trajectoire fidèle à son ADN collectif et résolument tournée vers l’avenir.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron Vranesic