Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La coopérative Ferments Communs, un autre modèle économique à Mâlain

Récompensée d’un prix régional de l’économie sociale et solidaire, la coopérative Ferments Communs s’emploie à rassembler les acteurs de son écosystème, sur le territoire de Mâlain, afin d’œuvrer pour une agriculture et des activités économiques locales.

La SCIC Ferments Communs réunit les acteurs du territoire engagés dans un projet alternatif de production. © SCIC Ferments Communs
La SCIC Ferments Communs réunit les acteurs du territoire engagés dans un projet alternatif de production. © SCIC Ferments Communs

Un café associatif, une épicerie collaborative, un groupement foncier agricole, des logements et des locaux d’activité… La SCIC Ferments Communs, coopérative agri-culturelle, a vu le jour en décembre 2023 en s’appuyant sur un travail engagé depuis près de dix ans par différents acteurs du territoire. "Nous avions déjà un tiers-lieu nourricier à Mâlain ainsi que l’association Risomes qui gère l’épicerie collaborative la Tourniquette mais aussi le café associatif Chauffe savate. Les noms sont inspirés de Boris Vian", sourit Léo Coutellec, directeur général de la coopérative Ferments Communs. La SCIC réunit également un groupement foncier agricole citoyen qui regroupe 270 associés, principalement des habitants du territoire.

Une alimentation de proximité

"La mission du groupement foncier agricole citoyen consiste à acheter des terres agricoles pour les louer à des paysans ou paysannes qui s’installent afin de leur enlever la charge du foncier. L’objectif est aussi que la terre redevienne un bien commun" développe Léo Coutellec. Ce sont ainsi 45 hectares qui sont mis à disposition de sept exploitants travaillant tous en bio. "Notre charte éthique vise à prendre soin du sol et des écosystèmes tout en assurant une agriculture nourricière qui répond aux besoins alimentaires du territoire" détaille le directeur général.

© SCIC Ferments Communs

Concrètement, Mâlain compte des activités agricoles variées. Côté élevage, sont installés une éleveuse de brebis qui fabrique notamment du fromage et un éleveur de porc en plein air. Côté cultures, on trouve un maraîcher, un paysan boulanger qui produit son blé et son seigle qu'il transforme en farine, un huilier avec ses cultures de tournesol et de colza, une brasseuse de bière et une biscuiterie. "Tous les produits sont vendus dans l’épicerie, au marché hebdomadaire à la ferme, au sein d'Amap et à des épiceries dijonnaises" relève Léo Coutellec.

Une offre globale

Mais ce n'est pas tout. "La SCIC est aussi propriétaire de locaux non-agricoles. Elle dispose ainsi de plusieurs logements destinés aux porteurs de projet qui s’implantent sur le territoire" rebondit le directeur général. Sur un premier site de 800 mètres carrés, créé il y a dix ans, elle accueille 5 logements et 4 locaux d’activité. "Nous avons acquis un deuxième lieu tout proche avec quatre bâtiments"

Plusieurs projets attendent dans les tiroirs, le plus abouti étant une auberge paysanne qui devrait voir le jour à l’automne 2026. Des outils de transformation alimentaire, des ateliers et des bureaux partagés pourraient suivre. "La SCIC a vocation à soutenir les projets alternatifs en mettant des solutions à disposition et à animer le territoire" souligne Léo Coutellec. Après avoir accompagné la coopérative avec une subvention de 50 000 euros, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a attribué un prix de l’économie sociale et solidaire de 3 600 euros à la structure qui prévoit de recruter pour confirmer son développement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert