Dossier

La Côte-d’Or investit dans l’IA et la souveraineté de ses données

La Côte-d’Or mise sur l’intelligence artificielle pour moderniser ses services tout en protégeant ses données. Avec des outils souverains et innovants, le département veut maîtriser son destin numérique.

François Sauvadet présente les outils numériques et de cybersécurité développés par le département de Côte-d’Or. © Aletheia Press / N . Hubert

François Sauvadet présente les outils numériques et de cybersécurité développés par le département de Côte-d’Or. © Aletheia Press / N . Hubert

«Les données sont l’or noir d’aujourd’hui», affirme François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or. Sa collectivité se positionne comme un pionnier de l’intelligence artificielle, en prenant le numérique à bras-le-corps. «C’est une révolution qui transforme nos sociétés, nous devons maîtriser les outils pour ne pas subir les choses et pouvoir maîtriser notre destin», insiste-t-il.

Après avoir créé une direction du numérique et de l’IA dotée d’un budget de cinq millions d’euros pour moderniser ses usages internes, le département a élargi son action. L’objectif : protéger ses données et celles des communes, tout en explorant l’IA générative et prédictive. Pour y parvenir, la collectivité s’est dotée d’une équipe de quatre data analysts travaillant dans un esprit startup.

Protéger les données : un cloud et un policloud souverains

«Le premier enjeu consiste à protéger les données face aux dangers de l’extérieur, mais aussi à les héberger en France», souligne François Sauvadet. Il rappelle que 60% des communes de Côte-d’Or disposent encore d’une adresse sur Gmail ou Yahoo, des services appartenant à des puissances étrangères. «Ces données nous échappent, donc nous avons créé un cloud dédié à la Côte-d’Or, véritable bouclier numérique mis à la disposition des communes et des communautés de communes», explique-t-il.

À ce jour, 200 communes ont opté pour ce service gratuit, qui comprend une adresse mail dédiée et un boîtier de cyberprotection installé en quelques minutes. «Nous avons pu constater que les données étaient aspirées et partaient partout dans le monde, en Russie, en Australie, en Iran, en Turquie, en Syrie…», alerte le président du Département, pointant le risque que ces informations sensibles, notamment des identités, soient ensuite volées.

La Côte-d’Or est également le premier département à se doter d’un «policloud», un dataserveur souverain de forte puissance, contenu dans un espace réduit de la taille d’un container et installé dans un lieu secret. L’équipement, qui a coûté près d’un million d’euros, pourra être amorti plus rapidement grâce à la location de ses capacités de calcul à des entreprises, sous réserve du respect d’une éthique définie par la collectivité.

Des outils innovants pour moderniser et sécuriser le territoire

Le département de Côte-d’Or a également développé d’autres outils inspirés des solutions de Google, mais en conservant une souveraineté totale. Côte-d’Or Street offre une vue détaillée des 5 815 kilomètres de routes et de véloroutes, avec un niveau de précision supérieur à celui des solutions américaines. Côte-d’Or Map, une carte 3D très précise, facilite les projets d’aménagement du territoire en les confrontant à des scénarios climatiques, par exemple.

À ces innovations s’ajoutent des outils intelligents pour le pilotage des bâtiments et du budget du département, ainsi qu’une solution dédiée à la prévention des incendies de forêt, illustrant l’ambition du territoire de moderniser ses usages tout en gardant la maîtrise complète de ses données.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert