La Fabrique haute en couleur mise sur le sur-mesure et le wax

Lancée il y a tout juste un an, la marque de vêtements sur mesure pour femmes et enfants, installée à Royaucourt, connaît un développement prometteur. Élodie Dambreville, la fondatrice, mise sur le wax, un tissu emblématique d’Afrique de l’Ouest.

Elodie Dambreville a lancé la fabrique haute en couleur il y a un an. © Aletheia Press / DLP
Elodie Dambreville a lancé la fabrique haute en couleur il y a un an. © Aletheia Press / DLP

Depuis un an, Royaucourt accueille La Fabrique haute en couleur qui propose une marque de vêtements sur mesure pour les femmes et les enfants. Élodie Dambreville, la fondatrice, met à l'honneur, dans ses créations, le wax, un tissu emblématique d’Afrique de l’Ouest. Mais avant de se lancer dans la confection de vêtements, la jeune femme avait un atelier de savons artisanaux, ouvert en 2019 également à Royaucourt. Une aventure riche humainement, mais qui ne résiste pas à la crise sanitaire et à l’inflation des matières premières qui a suivi. «Au bout de trois ans, il a fallu se rendre à l’évidence : c’était impossible de continuer», se souvient l’artisane.

Une nouvelle envie germe alors. «Pendant le Covid, mes clients avaient besoin de pochettes pour leurs savons. N’ayant pas trouvé ce que je voulais, je me suis lancée en autodidacte, avec la machine à coudre de ma mère», souligne Élodie Dambreville. Peu à peu, les idées se succèdent. «J’ai commencé par confectionner des accessoires, un sac à main, et puis… une robe», raconte-t-elle. Une première création remarquée par sa sœur, qui lui demande alors de lui faire une tenue pour un événement familial. L’engouement est tel qu’après quelques hésitations, Élodie Dambreville se lance pleinement.

De la créativité et du sur-mesure

«Mes clientes viennent me voir parce qu’elles ne trouvent pas ce qu’elles cherchent ailleurs. Le sur-mesure est essentiel. Nous sommes nombreuses à ne pas entrer dans les standards du prêt-à-porter. Ici, je leur propose le bon modèle, avec la couleur et le motif qui leur correspondent», explique l’entrepreneuse. Si elle a participé à quelques marchés de créateurs pour présenter son savoir-faire, la jeune femme reçoit surtout ses clientes dans son atelier. Un lieu qu’elle décrit comme une bulle où elle «oublie tout» et où elle tisse un lien unique avec chacune.

Elle prend les mesures, réalise un croquis, puis conçoit un patron numérique ou une toile sur mannequin. «Aujourd’hui, on a la chance d’avoir à disposition de nombreux outils et tutoriels pour nous former, nous perfectionner», souligne Élodie Dambreville, qui accorde une place centrale à l’échange. Une fois le tissu choisi, elle se lance dans la réalisation du modèle. Bien qu’elle propose des vêtements pour toutes les occasions, La Fabrique haute en couleur s’est rapidement imposée comme une référence pour les tenues de cérémonie. «On m’a même confié la création de robes de mariée ! C’est assez incroyable, car je ne me destinais pas du tout à ça. C’est une grande pression, mais aussi un très beau défi», confie-t-elle.

Le wax, la signature de La Fabrique

Au-delà de sa maîtrise technique et de sa créativité, Élodie Dambreville a su marquer les esprits en intégrant le wax dans ses créations, en faisant même sa marque de fabrique. Massivement utilisé en Afrique de l’Ouest, ce tissu en coton, imprimé de motifs complexes et de couleurs éclatantes, reste encore peu exploité en Europe. «Ce sont des textiles d’une très grande qualité, et qui nous obligent à nous affirmer. Il est impossible d’être triste ou renfermé sur soi-même quand on porte du wax !», s’enthousiasme celle qui s’est constituée une riche tissuthèque. Régulièrement, la créatrice se fournit auprès d’Amagate Wax, une entreprise de l’Aisne devenue une référence dans le domaine.