La Fère : l'art d’accéder à l'emploi s'invite au musée Jeanne-d'Aboville
Pour la première fois, l'opération de recrutement «L'Art d'accèder à l'emploi», organisée par l’agence France Travail de Chauny, s'est invitée au musée Jeanne-d'Aboville de La Fère. Dans ce moment de recrutement en dehors des codes, les demandeurs d'emploi présentent les œuvres du musée et parlent d'eux et de leur parcours face à des recruteurs.
L'art d'accéder à
l'emploi, une méthode de recrutement en dehors des codes habituels.
Et qui a démontré son efficacité puisque née en Hauts-de-France
en 2017, elle est désormais déployée dans tout le pays. Récemment,
l'opération a eu lieu au musée Jeanne-d'Aboville de La Fère, un
établissement qui accueillait l'événement pour la première fois,
en lien avec France Travail Chauny. «Je trouve que ce type
d'événement permet à un public que ne nous ne captons pas
d'ordinaire, de découvrir le musée, la richesse de ses collections
et d'en parler autour d'eux, souligne Mariel Hennequin, directeur
du musée Jeanne-d'Aboville. Et cela vient renforcer le rôle
social du musée qui doit être tourné vers ses habitants».
Un groupe de six demandeurs d'emplois sélectionnés par France Travail est venu réaliser 8 séances au musée, notamment pour découvrir et s'imprégner des collections. Un travail en lien avec les Rois mages leur a été proposé et chacun a retenu une œuvre qu'il apprécie particulièrement. Le musée et France Travail ont aussi proposé au groupe, un atelier gravure qui leur a permis de réaliser un travail de gravure et de dessin. Chacun a pu mettre en avant ses qualités à cette occasion ; patience et précision notamment.
Des besoins de recrutement réels
Jeudi 11 décembre, ils ont présenté certaines œuvres du musée et leurs gravures à un groupe de recruteurs potentiels du Chaunois. Yannick Destres, un des dirigeants d'entreprises, estime que ce dispositif peut être intéressant. «Je viens aujourd'hui à la découverte de profils parce que France Travail m'a invité et je trouve qu'il faut être ouvert d'esprit dans le recrutement, indique-t-il. Nous aurons peut-être des candidats motivés, cela va peut-être permettre de faire se croiser leurs compétences et ce que je recherche». MRT à Charmes, l'une des sociétés qu'il représente, recherche une dizaine de personnes dans la couture, le secrétariat, la cuisine... Il témoigne d'une réelle difficulté de recrutement dans un bassin d'emploi qui pourtant ne manque pas de demandeurs d'emploi.
Ce jour-là, en découvrant les présentations de qualité réalisées par les demandeurs d'emploi, en en apprenant davantage sur leur parcours faits parfois d'accidents de la vie, ce recruteur aura peut-être trouvé des profils intéressants. Sandrine, l'une des demandeuses d'emploi, en retire du positif : «J'ai travaillé durant 17 ans en tant qu'assistante maternelle, j'avais trouvé ma voie et j'ai eu un gros souci de santé. Participer à cette opération m'a apporté de la fraîcheur, m'a fait côtoyer des gens et m'a réinséré dans cette sociabilité dont j'avais besoin. J'espère pouvoir retrouver un emploi et démontrer que je sais donner de ma personne».
Pour tous, l'accompagnement de France Travail ne s'arrête pas ici mais va se poursuivre avec les conseillères qui les ont suivis. «C'est une opération qui permet à son public de retrouver une certaine confiance en soi, de travailler la façon de se présenter et ce seront des atouts pour la recherche d'emploi», précise Joël Brayer, directeur adjoint de l'agence France Travail de Chauny. Autant d'outils supplémentaires pour mieux trouver son futur job...