Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La ligne Amiens - Paris interrompue les trois prochains week-ends

SNCF Réseau poursuit la régénération de la ligne ferroviaire Amiens – Paris jusqu'au 13 décembre. Les travaux nécessitent le remplacement d'aiguillages et l'intervention des équipes sans interruption durant 56 heures en continu. Ils seront réalisés du vendredi 22h à lundi 6h sur les trois prochains week-ends de novembre.

SNCF Réseau investit 9 millions d'euros pour améliorer la performance de la ligne ferroviaire Amiens - Paris. © SNCF Réseau
SNCF Réseau investit 9 millions d'euros pour améliorer la performance de la ligne ferroviaire Amiens - Paris. © SNCF Réseau

Pour les travaux en cours sur la ligne, les équipes du chantier interviennent principalement les nuits de semaines, du lundi soir au samedi matin, de 22h à 6h. «Cela représente 55 nuits de travail au total, et au premier train du matin, les voyageurs se déplacent ainsi en train sans se rendre compte des travaux réalisés dans la nuit, souligne Marie-Céline Masson, la directrice territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau. L'organisation des travaux est pensée pour préserver les déplacements domicile-travail en semaine».

Après le remplacement des aiguillages à Ailly-sur-Noye en 2024, les aiguillages à Clermont-de-l'Oise et Saint-Just-en-Chaussée doivent à leur tour être remplacés. Mais ces opérations finales de dépose et de pose des aiguillages exigent une intervention complexe sans interruption, elles impliquent un travail en continu de 56 heures des équipes. Celui-ci est donc réalisé du vendredi 22h au lundi 6h. Trois des huit aiguillages ont déjà été remplacés lors des deux week-ends précédents, les opérations se poursuivent maintenant sur les trois week-ends prochains.

Les circulations ferroviaires sont ainsi interrompues sur la ligne Amiens – Paris : du vendredi 7 novembre à 22h au lundi 10 novembre à 6h, du vendredi 14 novembre à 22h au lundi 17 novembre à 6h, du vendredi 21 novembre à 22h au lundi 24 novembre à 6h.

La ligne Amiens - Paris et les deux aiguillages à remplacer. © SNCF Réseau