La région se classe parmi les premières terres agricoles de France, avec 87% de son territoire consacré à l’agriculture, la viticulture et la forêt. Avec près de 156 000 actifs, dont 122 000 salariés, l’agriculture et ses filières associées représentent 8,1% de l’emploi régional et constituent un levier essentiel pour le développement économique et territorial. En 2026, la Chambre d’Agriculture Grand Est célèbre ses 10 ans, soulignant son rôle dans l’accompagnement des agriculteurs, des filières et des territoires et dans la promotion des transitions agricoles et alimentaires.
Du 21 février au 1er mars 2026, la Région Grand Est sera présente au Salon International de l’Agriculture à Paris pour valoriser ses filières agricoles, ses producteurs et sa politique en faveur d’une agriculture durable, innovante et créatrice d’emplois. «Dans notre Région, l’agriculture est bien plus qu’une activité économique : c’est une histoire de femmes et d’hommes, un moteur pour nos territoires et une part essentielle de notre identité. Malgré un contexte sanitaire encore exigeant, les acteurs du Grand Est se mobilisent une nouvelle fois pour vous faire découvrir la richesse et la diversité de nos filières agricoles, ainsi que l’engagement quotidien de nos producteurs pour bâtir une agriculture durable et responsable», déclare Franck Leroy, président de la Région Grand Est.
Cette année, le Département de la Moselle mettra à l’honneur les Jeunes Agriculteurs au Salon de l’agriculture pour lancer les festivités «Les Terres de Jim», qui aura lieu en septembre prochain sur le territoire mosellan. Le 24 février prochain, le Département de la Moselle présentera sur son stand Prestige un ensemble d’animations destinées à valoriser l’agriculture locale et l’installation des jeunes agriculteurs. Ces derniers proposeront un quiz sur l’agriculture et les produits du territoire, accompagné de dégustations et de petits lots : produits locaux, places pour le concours «Les Terres de Jim» et goodies.