La pilote de voltige aérienne Dorine Bourneton à Nesle
L'aviatrice, écrivaine et conférencière Dorine Bourneton fut la seule rescapée d'un accident d'avion à l'âge de 16 ans. Elle a été accueillie par le Club des acteurs économiques de l’Est de la Somme à Nesle.
Julien Burlat, président du Club des acteurs économiques de l'Est de la Somme a présenté Dorine Bourneton au nombreux public présent à Nesle. Dorine, née en 1974 à Thiers dans le Puy-de-Dôme, a passé son enfance dans un village de la Loire. Fille d'un pilote amateur, elle s’est initiée à l'aviation dès son plus jeune âge et fait son premier vol en solo à l'âge de 15 ans. Âgée de 16 ans, elle est passagère d’un avion de tourisme confronté à de très mauvaises conditions météorologiques, et qui s'écrase sur le flanc du Mont d'Alambre. Seule rescapée, secourue après douze heures de recherches, ses graves blessures la privent définitivement de l’usage de ses jambes.
Malgré ce handicap, elle décide de piloter et s'engage en faveur de la professionnalisation des pilotes handicapés dans l’aviation civile. En 2015, elle devient la première pilote paraplégique de voltige. Elle est porte-parole des pilotes handicapés de 1997 à 2003 au sein de l'Aéro-club de France, et est à l'origine de l'arrêté ministériel signé en novembre 2003 par Dominique Bussereau, alors secrétaire d'État aux Transports et à la Mer. Ce texte ouvre aux personnes handicapées l'accès à la licence de pilote professionnel. Un combat qu'elle mène aux côtés de Brigitte Revellin-Falcoz, l'une des premières femmes pilote de ligne en France et de Guillaume Féral, un pilote paraplégique expérimenté.

Cette réussite est également favorisée par les missions aériennes de lutte contre les feux de forêt, avec le SDIS du Lot-et-Garonne en 2002 et des pompiers du Lot. Ces vols démontrent qu'un avion équipé de commandes manuelles peut être un poste de travail comme un autre. Avec l'aide de son ami Guillaume Féral, Dorine Bourneton fait équiper de commandes manuelles un avion des années 1970. Elle fait sa première démonstration de voltige au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris – Le Bourget en 2015.
Les raisons d'une réussite
«La réussite dépend de notre volonté de réussir et de notre capacité à réagir. Après un tel accident, comment trouver cette force ? Il faut se réinventer. J’ai toujours été passionnée par l’aviation et l'envie d’être pilote. Dans la vie, pour rebondir il faut avoir un regard positif, savoir contrôler ses émotions et ne surtout pas les laisser nous envahir. La joie peut nous soigner. La clé de la réussite, c’est aussi savoir observer. À 17 ans, j’étais face à l’impossibilité de remonter dans un avion, mais il y a toujours un possible. Un jour, je découvre qu’à Toulouse, il y a des avions équipés de manettes à main. J’ai donc pu passer mon brevet de pilote à 20 ans et à 28 ans, je suis devenue pilote professionnelle.
Je suis aussi devenue la première femme handicapée à être pilote de voltige. J’avais trouvé ma liberté, l’excellence dans les mouvements, montée, descente, virages ; tout cela est indispensable. Il faut aussi savoir s’adapter mais sans les autres, on ne peut rien réussir. Il faut avoir un objectif commun, savoir écouter les autres. En participant au Salon du Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde, j’ai trouvé des partenaires qui sont toujours les mêmes depuis des années.
Il faut croire en soi. Je suis aussi pilote de planeur et en montagne. L’écoute est aussi essentielle. Le briefing est la chose la plus importante avant le vol, il faut écouter avec attention les consignes de l’instructeur, le débriefing est aussi essentiel. Cela oblige au dialogue, au courage collectif. La confiance s’acquiert avec le travail, avec l’équipe, et en mettant son égo de côté. L’inattendu nous fait grandir, mais on ne peut rien seule. Il ne faut jamais renoncer et oublier le mot impossible. La résilience est une compétence qui est un atout dans une entreprise».
Les nouveaux engagements de Dorine
Outre le pilotage, Dorine est très investie dans l’écriture, la recherche médicale. Au cours de l'été 2018 sur France 5, elle présente une série documentaire de quatre épisodes, «Dorine, d'un ciel à l'autre», dans laquelle se mêlent ses passions pour l'aviation et le voyage. En 2019, elle devient marraine de l'Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l'encéphale (IRME). En novembre 2020, TF1 diffuse un téléfilm, « Au-dessus des nuages », une fiction adaptée de son livre paru en 2015. Elle y raconte sa volonté de devenir aviatrice, plus simplement son combat pour la vie, après un accident d'avion. En 2020, elle devient conseillère municipale de Boulogne-Billancourt. Son projet en 2026 est de faire de la voltige en planeur, et du théâtre, afin de transmettre son ressenti depuis qu’elle est handicapée.