La Plaine Dijonnaise concilie insertion professionnelle et environnement
Le dispositif "Vers demain" a été imaginé par la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise pour concilier insertion professionnelle, sensibilisation au changement climatique et à l’environnement en direction des publics éloignés de l’emploi.
Permettre aux personnes éloignées de l'emploi de retrouver une place dans le monde du travail n'est jamais facile. Pour autant, les collectivités multiplient les initiatives à ce sujet. C'est le cas de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise a lancé son programme "Vers demain" qui conjugue insertion professionnelle, sensibilisation au changement climatique et à l’environnement.
À travers des ateliers pratiques, des rencontres et des actions collectives, "Vers demain" accompagnera, tout au long de l’année scolaire 2025-2026, des personnes en insertion sociale ou professionnelle, souvent éloignées de l’emploi. Dans ce parcours, l’environnement est utilisé comme un réel levier de progression. Le premier rendez-vous s'est déroulé le 30 septembre dans une houblonnière à Cessey-sur-Tille.
Dix ateliers pour allier environnement et insertion
Concrètement, "nous allons mener un travail de remobilisation à travers dix ateliers qui se dérouleront sur différents sites, tels qu’un verger conservatoire, une houblonnière ou un terrain de maraîchage, mais aussi en cuisine avec des produits de saison", détaille Marion Chambon, cheffe de service insertion professionnelle à France Services. Les bénéficiaires pourront suivre un ou plusieurs ateliers.
Des groupes d’environ 15 personnes – demandeurs d’emploi ou jeunes sans formation suivis par la mission locale – pourront participer à ces rendez-vous. "Chacun des sites servira de levier avec un message autour de l’environnement, mais nous développerons aussi des compétences pour le retour vers l’emploi", développe Marion Chambon.
Un projet soutenu par la Région
Le dispositif "Vers demain" a été retenu, en mai dernier, dans le cadre de l’appel à projet "Éducation à l’environnement", lancé par le Conseil régional visant à faire prendre conscience des enjeux environnementaux au grand public et à faire évoluer les pratiques de chacun. En juillet, la Plaine Dijonnaise a ainsi reçu un soutien de 7 300 euros soit près de 80% du budget de son projet.
"Vers demain" s’inscrit également dans un processus engagé de plus longue date par la communauté de communes pour encourager l’insertion professionnelle. En effet, en 2024, la collectivité mettait déjà en place "Cap sur mon projet professionnel". Ce programme associait des visites en entreprise, des périodes d’immersion, des formations ou encore un bilan de compétences pour guider chacun vers sa voie professionnelle.
Au cours de cette première expérimentation, "Nous avons testé une nouvelle activité avec comme support deux houblonnières intercommunales, se souvient Marion Chambon. Nous y avons montré que l’on peut cultiver des choses sur le territoire, transformer le produit. Les participants ont travaillé la terre, ont découvert des activités extérieures, en lien avec la nature. Ils ont aussi développé des compétences comme le travail en équipe." Un joli résultat qui a servi de base pour construire le dispositif "Vers demain".
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert