Nom de code : Adamas. Signes particuliers : projet de recherche mené par la Maison Baccarat avec l’Institut Jean Lamour de Nancy et le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav). Objectif : démocratiser la production de cristal sans plomb.
À l’occasion de sa dernière commission permanente de fin janvier, la Région Grand Est vient d’apporter son soutien à ce projet, d’un budget global de 2,46 millions d’euros, à hauteur de 249 830 euros (119 830 euros pour l’Institut Jean Lamour et 130 000 euros pour le Cerfav).
«Ce projet stratégique vise à concevoir et tester de nouveaux procédés de fabrication permettant la production de cristal sans plomb tout en conservant les propriétés d’excellence qui font la renommée mondiale de Baccarat», explique l’exécutif régional.
«Au-delà de l’innovation, le projet Adama contribue au maintien et au développement des compétences locales, à l’amélioration des conditions de travail des salariés et au rayonnement international du savoir-faire verrier du Grand Est».