Fin janvier, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, et Laurent Vasset, président de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, ont signé le Contrat de territoire pour la période 2023 à 2027, en présence des maires et élus communautaires.
Le contrat de territoire vise à faciliter la concrétisation d’investissements structurants, en cohérence avec les stratégies régionales et départementales. Il soutient des projets favorisant l’attractivité économique, la qualité de vie, la transition environnementale et l’accès aux services publics de proximité.
Treize projets pour plus de 25 millions d’euros
Au total, 13 projets sont inscrits, pour un montant global de plus de 25,44 millions d'euros. Le Département soutient 11 projets à hauteur de plus de 4,2 millions d'euros, tandis que la Région accompagne 9 projets pour plus de 3,10 millions d'euros. Les maîtres d’ouvrage mobilisent 12,5 millions d'euros.
Parmi les opérations phares figurent la rénovation du centre aquatique intercommunal de Fécamp, la création d’un centre de santé intercommunal et d’un pôle de santé à Valmont, ainsi que la liaison cyclable entre la Vélomaritime et la Véloroute du Lin.
L'extension du Parc d'activités des Hautes Falaises est également prévu dans ce contrat de territoire. Ce parc d'activités économiques est actuellement organisé sur une surface de 90 ha et accueille 50 entreprises qui emploient 1 500 salariés environ. Le projet d'extension porté par l’Agglomération représente 14 ha et permettra le développement et l’accueil des entreprises. La Région apporte son soutien à ce projet à hauteur de 800 000 euros.
La revitalisation des centres-bourgs, le soutien aux commerces de proximité et le développement des mobilités douces complètent ce programme.