Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La ville de Tergnier innove pour mieux gérer le ruissellement des eaux de pluie

La ville de Tergnier vient de réceptionner des travaux de voirie innovants. Sur l’Avenue d’Estournelles de Constant, il a été planté des arbres de pluie, une technique de plantation simple qui permet de gérer une partie des eaux de ruissellement et dont les avantages sont multiples.

Des aménagements innovants. (c) ville de Tergnier
Des aménagements innovants. (c) ville de Tergnier

Des travaux de voirie innovants à Tergnier. Suite au constat de déformation des trottoirs et d’atteintes aux réseaux souterrains, les arbres vieillissants de l'Avenue d'Estournelles de Constant ont été remplacés par des «arbres de pluie» lors de travaux de requalification de la voirie. Il s'agit d'une technique de plantation simple qui permet de gérer une partie des eaux de ruissellement.

Réduction du ruissellement

Les avantages sont multiples. Cela permet de gérer les forts épisodes pluvieux sans travaux sur le réseau d’eau pluviale, et l’adaptation au changement climatique, de réduire le ruissellement et la surcharge des réseaux d’assainissement, notamment en cas de réseau unitaire comme à Tergnier, de favoriser le développement de l’arbre et la biodiversité y compris celle du sol et de recharger la nappe phréatique.

Des bordures plongeantes sont mises en place devant l’arbre de pluie pour canaliser les eaux pluviales vers la fosse. Exemplaire sur le plan environnemental, le projet est financé par la région Hauts-de-France au titre du programme HYDR, par le département au titre du dispositif APV et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Il est à noter également que 150 m² de bitume ont été désimperméabilisés lors de cette opération.

Les travaux ont été inaugurés par les élus.