Cela attendra ! L’idée de voir, un jour, l’émergence d’une grande chambre des affaires économiques en Meurthe-et-Moselle souhaitée par François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle n’est pas pour aujourd’hui.
À l’occasion des vœux aux acteurs économiques de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, en commun avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, François Pélissier a évoqué son souhait de «voir l’émergence d’une grande chambre économique des affaires économiques qui regrouperaient les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture». Objectif : «aboutir à une véritable simplification pour une meilleure efficience en massifiant nos outils».
La CMA et la Chambre d’agriculture pas d’accord
Jean-Paul Daul, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, assure «ne pas y être favorable. Les chambres de métiers sont régionalisées alors que les CCI sont départementalisées. Difficile de fusionner une chambre régionale avec une chambre départementale».
Du côté de la chambre d’agriculture, même position sur le sujet. «L’annonce publique faite par le président de la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle concernant une réflexion de fusion des trois chambres consulaires du département a été faite sans aucune concertation préalable avec la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle», assure Jérémy Jenneson, le président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.
«Au-delà de la méthode, que nous regrettons profondément, ce projet pose une question de fond. Nos chambres n’ont ni les mêmes missions, ni les mêmes modèles économiques, ni les mêmes réalités de terrain (...). La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle restera pleinement mobilisée pour défendre un modèle consulaire agricole indépendant, efficace et au service exclusif des agriculteurs, viticulteurs, forestiers et des territoires».
La
chambre des affaires économiques de Meurthe-et-Moselle attendra...