Décryptage
Attractivité

Les investissements étrangers en France résistent

  Les investissements étrangers ont continué d'affluer en France en 2025, d'après le bilan de Business France. En tête des projets visés : points de vente et production, également, investissements liés à France 2030.

© Adobe stock.

© Adobe stock.

   En dépit des turbulences politiques, la France continue-t-elle d'être attractive ? Oui, d'après le « Bilan 2025 des investissements internationaux en France », publié le 29 janvier par Business France, entité publique chargée de promouvoir le territoire auprès des investisseurs étrangers. D'après son bilan, le niveau d'investissements étrangers en France est resté « préservé » en 2025 avec 1 878 décisions d’investissements étrangers enregistrées. Ces dernières permettraient la création ou le maintien de 47 734 emplois. En particulier, les investisseurs étrangers semblent confiants dans la tenue de la consommation des Français : 522 décisions recensées par Business France concernent des points de vente, activité passée en tête de celles ciblées par les investissements étrangers. Toutefois, l'augmentation du chiffre par rapport à l'an dernier relève en partie d'une comptabilisation plus exhaustive à l'échelle communale, prévient Business France.

En deuxième lieu, les investisseurs ont visé les activités de production (472 projets). Le nombre de projets de ce type a progressé de 1,5 % entre 2024 et 2025. Il revient à un niveau comparable aux années 2021 et 2022, après une année 2023 record. Troisième type de projets : les centres de décision (299 projets, quasiment stables par rapport à l'année précédente). Le nombre de projets en R&D, lui, a un peu diminué, passant de 147 en 2024 à 144 en 2025, tandis que celui concernant la logistique reste stable ( 91 projets en 2025, contre 92 l'année précédente).

Autre constat de Business France, « en 2025, les créations de sites demeurent le premier type d’opérations, avec 1 161 projets, soit 62% du total ». Les 563 extensions représentent 30% des décisions recensées. Quant aux reprises de 48 sites en procédure de redressement économique, elles ont permis la sauvegarde de 5 249 emplois.

L'attrait de France 2030

D'après l'étude, 1 021 entreprises étrangères ont porté au moins un projet d’investissement en France en 2025. Pour un tiers d'entre elles, il s'agit d'une première fois. « L’arrivée de ces primo-investisseurs témoigne du renouvellement du tissu économique international présent en France et de l’attractivité réelle du pays auprès de nouvelles entreprises, qu’elles opèrent dans les services (53%) ou dans l’industrie (47%) », note Business France.

En termes de provenance géographique, l’Union européenne demeure la principale source de ces investissements étrangers, avec 72% des projets et 60% des entreprises porteuses de projets (venant prioritairement d'Allemagne et d'Italie). Mais dans ce domaine, - comme dans celui du nombre d'emplois créés-, les USA arrivent en tête.

Le bilan présente aussi une analyse de l'apport de ces investissements à l'économie française. Il y a les 47 734 emplois créés ou maintenus, bien évidemment. Mais au delà de leur nombre, Business France note qu'une partie non négligeable d'entre eux se déploient dans des communes de moins de 20 000 habitants, où se concentre la moitié des investissements prévus dans l'industrie.

Autre apport : une contribution positive à la balance commerciale. Les entreprises étrangères accompagnées par Business France représentent près de 10% des exportations françaises de biens. En 2024, elles ont généré 57,3 milliards d’euros d’exportations, selon les Douanes françaises. Autre apport encore, souligne Business France : « France 2030 occupe une place centrale dans les dynamiques d’investissement international observées en 2025. 25% des décisions recensées et 46% des emplois projetés concernent des priorités directement ciblées par ce plan stratégique, tels que l’intelligence artificielle, la santé, les mobilités décarbonées ou les énergies renouvelables », selon Business France. Autant d'investissements étrangers qui contribuent à faire évoluer l'économie nationale dans le sens des priorités stratégiques nationales, une contribution stimulée par les financements publics prévus par le plan France 2030.

Anne DAUBREE