Experts et intervenants ont montré que l’égalité professionnelle femmes/hommes est indissociable de la santé mentale et constitue un levier puissant de performance collective.
La journée a été rythmée par plusieurs interventions : Élisabeth Ferro Vallé de l’AFNOR a sensibilisé aux violences sexistes et sexuelles, en rappelant que les entreprises peuvent aussi agir face aux violences intrafamiliales. Célia Caumont de la DRDFE Grand Est a dressé un état des lieux clair des actions de l’État. Dominique Muller de Perf’Homme a illustré l’impact psychologique des inégalités à travers «l’histoire d’Élise». Franck Mansuy d’Happiness-FM et Arnauld Jeanclaude du Groupe ADH ont abordé la QVT et les risques psycho-sociaux. Estelle Dheu de l’APEC Grand Est) a présenté les enjeux spécifiques pour les cadres. Jérôme Stein de St Hubert a partagé son approche 360° de la QVCT, inspirée du modèle EFQM.
«Ces témoignages ont rappelé que la QVCT agit comme une véritable justice organisationnelle, réduisant absentéisme et turnover, tout en renforçant l’engagement et l’attractivité des organisations», assurent les organisateurs.