Maison Roches : d’une menuiserie à un groupe spécialisé dans l’agencement

De la menuiserie à l'agencement... voici l’histoire de Maison Roches, un groupe aux 250 salariés, qui vise les 50 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2024.

Xavier Buts, président de Maison Roches, a acheté la société en 2017 et l’a faite mûrir jusqu’à devenir un groupe spécialisé dans l’agencement. © Maison Roches
Xavier Buts, président de Maison Roches, a acheté la société en 2017 et l’a faite mûrir jusqu’à devenir un groupe spécialisé dans l’agencement. © Maison Roches

Depuis sa création en 1936, Maison Roches a grandement évolué. La petite entreprise de menuiserie calaisienne est aujourd’hui un groupe de 250 salariés, spécialisé dans l’agencement. «Le fondateur de Maison Roches est Léopold Roches, un menuisier dont l’activité a prospéré après-guerre grâce à la reconstruction. À sa retraite, ce sont ses fils, Jean-Claude et Gérard Roches, qui ont repris les rênes de la société et l’ont orientée vers l’agencement intérieur de cafés, hôtels et restaurants», retrace Xavier Buts, l’actuel président de Maison Roches. Pour ma part, j’ai racheté la société en 2017, avec de nouvelles idées et de nouveaux projets en tête»

Un millier de projets par an

Une fois à la tête de Maison Roches, Xavier Buts a commencé par multiplier les domaines de compétences de la société. Pour ce faire, il a racheté une dizaine d’entreprises partout en France, notamment dans le Nord, le Centre et le Sud-ouest. Ainsi, si auparavant Maison Roches était spécialisée uniquement dans la menuiserie… Aujourd’hui, du dessin, en passant par la fabrication et la pose, la société donne vie à divers projets d’agencement, pour des clients très variés. «Élargir les compétences et le listing client étaient deux choses essentielles pour continuer de faire prospérer la société. Nous travaillons aussi bien pour le secteur de l’hôtellerie-restauration que celui du nautisme, du ferroviaire, de la santé ou du retail», liste l’entrepreneur.   

Pour donner un exemple concret : Maison Roches va, par exemple, agencer un pôle restauration sur le thème de «La Reine des Neiges» à Disneyland Paris. «En région, nous agençons également de nouveaux espaces à Nausicaá et nous avons également un projet avec le musée de la Céramique de Desvres», poursuit Xavier Buts. L’entreprise réalise environ un millier de projets par an, qui peuvent aussi bien s’élever à 10 000 comme 3 millions d’euros. «Nous travaillons en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Pour le groupe Accord, nous avons agencé des espaces à Dakar et Abidjan», assure le président de Maison Roches.

Maison Roches agence aussi bien des espaces pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, que pour le nautisme, le retail ou le ferroviaire. © Maison Roches

Intelligence artificielle

La stratégie et les efforts de Xavier Buts paient. Entre 2017 et 2023, le groupe Maison Roches a multiplié son activité par trois. En 2024, l’entreprise vise les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Et la croissance n’est pas terminée. Dans les mois à venir, nous allons encore acquérir deux entreprises. Je suis toujours à la recherche de nouvelles compétences», témoigne Xavier Buts. C’est aussi parce que Maison Roches se veut au plus près de ses clients, que l’entrepreneur poursuit les rachats.

Si la société tient à avoir plusieurs cordes à son arc, elle se veut aussi innovante. «Pour être plus efficaces et performants, nous nous penchons sur l’intelligence artificielle. Nous essayons de l'utiliser dans notre communication, notre créativité, nos devis», explique le PDG de Maison Roches, qui prend à bras-le-corps tous les sujets de société. «Depuis un an, nous centrons aussi nos efforts quant à la décarbonation. Sur le site de Calais, nous avons installé une chaufferie biomasse, qui nous permet de brûler nos déchets pour nous chauffer», image l’entrepreneur. Grâce à cette installation, l’entreprise économise quelques centaines de milliers d’euros de facture de gaz. «Et oui, si nous n’avançons pas, nous reculons», conclut Xavier Buts.