Voici trois ans, Simon Bard a quitté le secteur de l’industrie pour se lancer dans la production de bière, par goût et par passion. Originaire de la région de Soissons, le jeune entrepreneur a d’abord cherché des locaux adaptés et c’est à Marle qu’il s’est implanté, trouvant le site approprié, habitation et bâtiment, pour y installer sa brasserie, Marl'Aisne.
Si le projet immobilier se concrétise dès 2019, l’activité de fabrication de la bière ne démarrera qu’en 2021, deux ans plus tard, le temps de réaliser les travaux nécessaires et d’aménager la brasserie dans le bâtiment. « Il a fallu refaire la toiture, j’ai également dû percer des fenêtres pour disposer de plus de lumière…, explique Simon Bard lors de la visite des lieux, avant d’enchaîner : J’ai acheté du matériel d’occasion à un brasseur qui en changeait. »
Refermentée en bouteille
Le brasseur a tout appris de la fabrication de la bière en faisant des recherches sur Internet et en discutant avec d'autres brasseurs, testant sa recette en cuisine avant de se lancer dans la fabrication à plus grande échelle.
« Comme beaucoup de brasseries artisanales, je fabrique une bière refermentée en bouteille. Je produis un brassin de 900 litres, puis le moment venu je mets en bouteille, ensuite je colle les étiquettes et je mets en carton, le tout manuellement… entre le moment où je commence à produire et la vente, il faut compter deux mois », détaille Simon Bard qui a donc également dû apprendre à gérer le stock.
Les premiers consommateurs ont pu découvrir en avant-première la bière locale sur le Marché de Noël de Marle en décembre 2021 : « Les premiers retours sont plutôt positifs, les habitants ont d’abord été étonnés d’apprendre que la bière était fabriquée à Marle, ils sont plutôt contents de ce retour d’une brasserie dans la commune, qui comptait une brasserie autrefois - Les grandes brasseries réunies -, j’ai d’ailleurs retrouvé une étiquette de l’époque. Et le bâtiment dans lequel j’ai aménagé la brasserie était autrefois un dépôt de bières. » L’appellation de sa bière, la Marl’Aisne, et l’illustration reproduite sur l’étiquette sont apparues comme une évidence pour le jeune brasseur : « Depuis la porte de la brasserie, on peut apercevoir le clocher de l’église. »
Simon Bard est régulièrement présent sur le marché fermier de Saint-Michel et sur d’autres marchés de produits locaux de Thiérache. Les prochaines étapes pour le nouveau brasseur seront d’élargir la gamme et parallèlement de démarcher, pour développer la commercialisation de la Marl’Aisne.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.