Article
Portrait

Mathieu Moïse : la vision d’un prophète

Myrtil, René, Alain, Mathieu. La consonance même de ces prénoms évoque 125 ans de transmission familiale. Chacun d’eux a imprimé son époque de sa vision du commerce, de son attachement à la satisfaction client. À Metz et au-delà, beaucoup connaissent mieux leur patronyme : Moïse. Le dernier de la lignée vient de décrocher le titre d’Opticien de l’année.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
© Johann Marin-Thiery. Mathieu Moïse dans la boutique historique rue Serpenoise, fier de la reconnaissance de ses pairs.

© Johann Marin-Thiery. Mathieu Moïse dans la boutique historique rue Serpenoise, fier de la reconnaissance de ses pairs.

<p>Être consacré «Opticien de l’année 2025» par ses pairs, au Sénat, ne doit rien au hasard. Même s’il en est resté baba. À 45 ans, Mathieu Moïse est le digne héritier d’une dynastie de commerçants messins, la somme de plus d’un siècle de compétences complémentaires. Un bagage loin d’être pesant pour ce passionné qui a pris la relève par conviction. <em>«Mon arrière-grand-père est devenu Compagnon opticien en 1900, avec une approche très artisanale du métier. Mon grand-père, Compagnon également et féru de technique, a lancé le premier magasin d’optique à Metz en 1933. Mon père est, lui, un gra.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction locale et indépendante
  • Offre découverte à partir de 3€ / mois

Je m’abonne

Déjà abonné ? Je me connecte